Magazine High tech

Google Editions cet été, une tablette dans la foulée ?

Par Ebouquin

Google Editions cet été, une tablette dans la foulée ?

L’arrivée prochaine de Google Editions…

A l’occasion du salon Dem@in le Livre, Philippe Colombet, le directeur de Google Livres France, a annoncé le lancement simultané de Google Editions dans 7 pays au cours de l’été 2010. La libraire numérique de Google devrait ainsi être disponible aux Etats Unis, Royaume Uni, Pays Bas, Allemagne, France, Espagne et Japon un peu plus tard que prévu, la firme de Mountain View prévoyant initialement le lancement du service pour le premier semestre 2010.

Au niveau de la répartition des revenus, Google appliquera un partage 65/35 en faveur des éditeurs pour les ventes réalisées directement depuis Google Editions. Le portail permettra également aux librairies partenaires de disposer d’une remise de 45%, tandis que les éditeurs garderont 45% et auront la possibilité de fixer librement le prix des livres électroniques. Les 10% restants reviendront à Google.

Les éditeurs ayant déjà adhéré au programme partenaire et conclu un accord avec Google pour la numérisation, l’indexation et la publication partielle de leurs contenus, n’auront plus qu’à signer un avenant à leur contrat et définir les termes de vente parmi les options proposées par Google. Dés lors Google prendra en charge gratuitement la numérisation des livres papiers en fichiers PDF, ePub et assurera leur diffusion et leur commercialisation via le portail Google Editions et le réseau des librairies partenaires.

Philippe Colombet déclare enfin que Google “prend l’engagement d’un accès permanent dans la durée”. Les ouvrages seront accessibles depuis tous les terminaux de lecture capables de se connecter à Google Editions. Ainsi l’accès en ligne prend tout son sens dans la mesure où vous pouvez consulter vos ouvrages achetés depuis n’importe quel support, sans vous préoccuper d’éventuels DRM empêchant de transférer vos livres sur vos différents appareils. En outre les terminaux disposant d’une mémoire cache, comme les smartphones par exemple, pourront en cas d’interruption d’accès au réseau télécharger et sauvegarder le livre pour une consultation hors-ligne, un peu à la manière de Spotify pour la musique en streaming.

Google Editions cet été, une tablette dans la foulée ?

… et une tablette en préparation

Par ailleurs Philippe Colombet a reconnu que Google travaillait actuellement sur une tablette multimédia susceptible de venir concurrencer l’iPad et les tablettes Internet à venir. Pour le reste le directeur de Google Livres France est resté très évasif, ne donnant aucune information concernant la date de sortie, l’OS utilisé (Android ou Chrome) et d’éventuels partenariats avec des constructeurs.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines