Magazine France

Jean-Paul Denanot : le Front de gauche a refusé le contrat de solidarité de gestion

Publié le 17 mars 2010 par Jeunegarde

affiche-terre-davenir-2eme-tour denanot_2 Alors qu’à l’échelon national, socialistes et communistes ont pu signer dans toutes les régions de la  Métropole un contrat de majorité de gauche, les médias, les électeurs et les militants s’interrogent sur le « cas du Limousin ».

Des électeurs et des militants aujourd’hui désorientés, qui espéraient pourtant, à l’évidence et dans leur immense majorité, un accord d’union avec toutes les composantes de la gauche.

Dans la mandature précédente, nous avions pourtant ensemble – socialistes, communistes et verts – développé un vrai projet d’avenir pour notre région. Un fonctionnement conforme à celui qui prévaut dans les trois départements de la région, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, et dans les conseils municipaux de gauche.

J’avais proposé il y a plusieurs mois au Parti communiste de reconduire notre accord qui a si bien fonctionné depuis 2004. Mais la base du Parti communiste a décidé, en Limousin, de faire liste commune avec le NPA dont on sait qu’il impose à ses alliés de s’interdire tout accord de gestion avec le Parti socialiste.

C’est, de fait, ce qui s’est produit en Limousin. La liste conduite par Christian Audouin – composée de représentants du Parti communiste, du Parti de gauche et du NPA – a refusé le principe d’un contrat de solidarité de gestion que j’avais placé au centre des négociations.

Est-ce l’amorce d’un renversement historique de la part du Parti communiste ou la conséquence d’une alliance qui emprisonne le PC local dans un positionnement qui n’est pas normalement le sien ? Cette option fragilise malheureusement le combat de la Gauche contre l’offensive ultralibérale de la Droite.

Cependant, la porte reste ouverte pour la suite, et j’appelle tous les électeurs de Gauche, qui savent combien l’union est nécessaire dans le climat actuel pour s’opposer aux entreprises ultralibérales de Nicolas Sarkozy, à unir leurs votes dimanche prochain en les portant sur la liste Limousin Terre d’Avenir que je conduis.


Tags: Denanot, Elections régionales

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte