Capcom, toujours soucieux d’apporter de nouvelles expériences aux joueurs, a collaboré avec le studio occidental Airlight Games afin qu’il développe une nouvelle licence. Dark Void est ainsi mort né, rappelant ce bon vieux Rocketeer, le jeu n’a pas reçu un très bon accueil dans la presse spécialisé lui reprochant une réalisation vieillotte, un rythme monotone et peu inspiré. Je ne donnerai pas mon avis sur ce titre puisque je n’y ai pas joué (trop cher mon fils), cependant je vais vous parler de Dark Void Zero, le DsiWare sorti il y a peu en Europe. Développé par Other Ocean Interactive, le studio en partenariat avec Capcom a décidé de jouer la carte rétro pour ce petit jeu vendu 500 points. Alors simple coup marketing ou véritable petite pépite vidéoludique ?
Dark Void Zero est un jeu d’action/plate-formes dans lequel vous dirigez Rustyne un resistant qui devrait combattre des aliens venus envahir la terre. Un scénario qui tient sur un timbre poste, mais ce DsiWare ne prétend pas non plus nous embarquer dans une aventure grandiloquente. En effet, nous sommes en présence d’un petit titre sans prétention avec une réalisation 8 bits du plus belle effet (d’ailleurs pour lancer le jeu il faut souffler dans le micro pour enlever la poussière d’une cartouche NES) le tout réparti sur trois niveaux différents. Rusty devra réaliser plusieurs objectifs pour atteindre le Boss de chaque stage, pour les réussir vous aurez à votre disposition plusieurs types d’armes à la puissance dévastatrices ainsi que le fameux jetpack vous permettant de voler.
La prise en main s’avère simple et efficace puisque vous dirigez notre homme volant avec la croix directionnelle et vous avez un bouton pour tirer et un autre pour sauter/voler (moins compliquer tu meurs). L’aventure ne sera pas de tout repos puisque vos nombreux ennemis, une fois terrassé, bénéficieront de l’effet respawn afin d’éviter de vous ennuyez ce qui vous permettra de faire du joli scoring tout au long de votre partie. Le level design est très réussi avec de nombreux embranchements, des salles où il faudra manier le jetpack avec habileté pour ne pas mourir carbonisé, ainsi que des power up et autre 1up bien caché. Mais rassurez-vous aucune raison de se perdre (ou c’est que vous n’êtes vraiment pas doué) puisqu’une carte est affichée en permanence sur l’écran du haut. La difficulté est également au rendez-vous avec notamment des passages qui vous impose une arme plus faible et de retirer votre jetpack, des objectifs annexes à réaliser, cependant le tout reste facilement surmontable, sauf si vous avez deux mains gauche comme moi.
Toute fois malgré le choix de trois niveaux de difficulté, on regrettera qu’il n’y ai que trois stages, deux de plus n’aurait pas été de trop (surtout pour 5€) et que les boss soient tous identiques et facile à en venir à bout surtout si vous avez la bonne arme. Malgré cela on prend un réel plaisir à jouer, le challenge, l’action permanente, les musiques excellentes font qu’il serait dommage de passer à côté de Dark Void Zero sauf si vous n’accrochez pas au trip rétro.