La mouture 3.0 de Firefox a été publiée en juin 2008 et a bénéficié à ce jour de 18 mises à jour de maintenance. Une durée de vie particulièrement longue, d’autant que Mozilla a pour coutume d’interrompre le support d’une version six mois après la sortie de la version majeure suivante. Et en l’occurrence, Firefox 3.5 a été publié en juin 2009.
Firefox 3.0 va connaître une 19ème et ultime mise à jour de maintenance pour l’heure programmée pour le 30 mars 2010. Après cette dernière, le glas aura sonné pour Firefox 3.0 : » il n’y aura plus de mises à jour pour Firefox 3.0.x « , indiquent les développeurs Mozilla.
La version stable la plus avancée de Firefox est la 3.6. Afin d’en accélérer l’adoption, Mozilla a décidé de diffuser une fenêtre de notification tant pour les utilisateurs de Firefox 3.0 que Firefox 3.5.
Pour commencer à tester une partie du futur de Firefox ( la probable version 4.0 ), une version alpha 2 de Firefox 3.7 est à disposition ( une préversion pour développeur ; pas une nightly ). Elle propose plusieurs nouveautés, dont la gestion multiprocessus, détaillées dans cette actualité.
La surprise viendra peut-être de la publication d’une version 3.6.5 de Firefox qui ira au-delà de la traditionnelle version de maintenance, et devrait elle aussi bénéficier du support multiprocessus afin d’isoler le processus principal du navigateur de l’exécution du processus lié aux plugins.