La prochaine version du navigateur de Microsoft ne devrait sortir qu’en 2011, mais la première version pour développeurs du logiciel, rendue publique ce mercredi, dévoile certaines des fonctionnalités et des choix stratégiques de Microsoft, dont la part sur le marché des navigateurs continue de s’éroder face à la concurrence de Firefox et de Chrome.
La prochaine version du navigateur sera compatible avec le HTML 5, la nouvelle version du langage qui compose la majorité des pages Web, et qui permettra notamment de construire des fonctionnalités multimédia, comme des lecteurs vidéo, qui nécessitaient jusqu’ici l’utilisation de la technologie Flash d’Adobe. Les sites utilisant les possibilités du HTML 5 devraient donc pouvoir se multiplier à partir de 2011, Firefox, le numéro deux des navigateurs au niveau mondial, étant déjà compatible avec cette technologie.
Microsoft a également annoncé vouloir mettre l’accent sur le respect des standards du Web, après avoir été longtemps critiqué à ce sujet. Le test Acid3, qui mesure le respect d’une partie de ces standards, donne un score de 55 sur 100 à cette première version encore largement en cours de développement d’IE9. En comparaison, la dernière version de Firefox obtient 97 sur 100.
La prochaine version du navigateur ne fera cependant pas l’objet d’un suivi pour Windows XP, qui reste encore la version la plus utilisée dans le monde du système d’exploitation de Microsoft.