Magazine Info Locale

Les archives de "France Soir" laissées à l'abandon par la Ville !

Publié le 16 mars 2010 par Delanopolis
Dès lors que ça ne fait ni com' ni tralala, Delanoë et Girard se moqueraient-ils de la mémoire et du patrimoine parisien ? La nouvelle affaire que nous révèle le Supap achève de nous en convaincre ! "Alors que l’illustre quotidien renaît demain avec un tirage annoncé de 500 000 exemplaires, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP dans le 4 ème ardt.) laisse à l’abandon les archives photos du journal « France Soir » pourtant d’une valeur historique considérable. C’est ce que révèle « Le Monde » publié hier en début d’après midi et le site de « La Tribune de l’Art ».

Ces archives composées de 500 000 photos et de 300 000 négatifs couvrant une période allant de 1929 à 1980, ont trouvé refuge à la Ville de Paris en 1988, alors que le célèbre quotidien de la rue Réaumur traversait une période difficile.

La seule photo prise le premier jour de la rafle du vel d'hiv appartient à ce fonds où figurent les clichés d’artistes aussi illustres que Brassaï ou Robert Capa. Ces œuvres sont aujourd’hui entassées dans des cartons de déménagement et laissées dans un coin (humide ?) de la BHVP, condamnées à une mort certaine. Pierre Lazareff se retourne dans sa tombe !

Le syndicat Supap-FSU demande au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et à Mme Danielle Pourtaud, son adjointe chargée du patrimoine, de prendre toutes les mesures salutaires pour sauver ce fonds photographique inestimable et le valoriser pour sa diffusion au plus grand nombre. Il serait incompréhensible que l’argument d’un manque de moyens supposé aboutisse à la destruction de ces œuvres majeures du photojournalisme."

Le Delanopolis ne voit plus qu'une solution : vendre le 104 aux enchères ( si on trouve acquéreur !) et utiliser l'argent à financer des projets de ce type, vraiment utiles pour la préservation de notre mémoire culturelle collective.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte