Magazine Chaussures

Aiguille ou compensée : la guerre n'aura pas lieu ?

Publié le 17 mars 2010 par Photeros

Le design des chaussures est en perpétuelle mutation de saison en saison, offrant finalement un vaste choix à vos pieds, si vous avez le potentiel d'adaptation qu'il faut ! Aucune limite ne semble contraindre ces changements périodiques, ni technique et encore moins esthétique (pour le meilleur ou pour le pire). Il n'en reste pas moins que depuis des décennies, deux styles antagonistes s'affrontent : aiguille ou Compensée.

Dans les années 70, YSL, rendant hommage aux années de guerre (où d'épaisses couches de bois ou de liège remplacèrent le cuir réquisitionné), fait rentrer les "compensées" dans le monde de la haute couture. La rue et diverses modes récupèrent le style et le détournent, au fil des années (avec plus ou moins bon goût), du punk déjanté au mouvement Pop avec la génération "Spice girl", jusqu'au gothique aux chaussures d'une féminité rare !

A l'inverse, le talon aiguille reste depuis toujours le symbole indéfectible de l'hyper féminité, avec son pouvoir d'affûter la silhouette de toutes femmes qui les chaussent. Tous les grands noms de la mode l'utilisent avec quelques adaptations sur la forme, la finesse et la hauteur (parfois himalayenne avec l'adjonction de patins).

Le rapprochement des styles semble à jamais impossible et la guerre des talons à toujours eu lieu … Mais "impossible" n'est pas Français et encore moins "Mode" ! Depuis peu sont apparues des chaussures "hybrides", dans différentes variantes, mêlant aiguille et compensée, censées être LA solution pour régler ce choix cornélien.

Les premières tentatives ont été d'affiner à l'extrême le "compensé" (souvent massif et au visuel lourd) et de travailler la forme, comme pour ces bottines Chloé …..

hybride Chloe
 

Ces Richelieu ultra effilés de chez Simmons 

Hybride Simmons
 

Ou ces bottes shootées par Tommy Ton lors de la fashion week 2010 de Milan.

hybride Milan
 

L'autre solution est le mariage des deux styles comme dans cette tentative de Nicholas Kirkwood (qui n'a pas supprimé totalement l'effet "lourdeur" !)

hybride Kirkwood
 

Ou, tout dernièrement, pour ces modèles de la marque "Unique" (chez Topshop) pour l'été 2010.

 

Hybride unique topshop-01

Hybride unique topshop-02

Hybride unique topshop-03

Alors passerez vous mesdames aux chaussures hybrides pour coller à l'air du temps ou resterez vous prudente face à ces OFNI (Objets Fashion Non Identifiés) ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photeros 222 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog