Magazine Blog

Le départ de Larijani préfigure une phase de plus grande incertitude

Publié le 22 octobre 2007 par Leblogpolitique

Ali Larijani a annoncé, samedi, sa démission du poste de négociateur en chef sur le dossier du nucléaire iranien. Perçu comme une voie modérée au sein de l’administration, son départ est le signe d’une reprise en main de la ligne dure du régime sur le programme nucléaire.

Les raisons de ce départ restent inconnues. Selon le porte-parole du gouvernement, Gholam-Hossein Elham, Ali Larijani « avait déjà offert sa démission à plusieurs reprises ». Ceci pourrait signifier son mécontentement grandissant à l’égard de l’aventurisme du président Mahmoud Ahmadinejad.

Bien que conservateur et partisan du programme nucléaire iranien, il était devenu un interlocuteur privilégié dans les négociations avec l’Europe et avait multiplié les rencontres avec le représentant européen des affaires étrangères, Javier Solana. Contrairement à Ahmadinejad, il était ouvert à la négociation. (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogpolitique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte