Magazine Livres

Centrafrique : des livres scolaires pour les enfants victimes des conflits

Par Actualitté
L'UNICEF a hier annoncé un don de 145.000 ouvrages réalisé par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Des ouvrages scolaires, de mathématiques et de science que les enfants, victimes de conflits armés de Centrafrique recevront.
Centrafrique : des livres scolaires pour les enfants victimes des conflits« L'UNICEF a notamment fourni au ministère de l'Éducation nationale de Centrafrique 60.000 livres de mathématique, 60.000 livres de français et 2.400 guides de formation pour les enseignants », précise l'ONU dans un communiqué.
Pourquoi le Centrafrique ? Parce que de multiples affrontements ont eu cours dans la région, autant que les pays limitrophes peuvent également connaître de graves instabilités. « Ces conflits ont provoqué la fuite de centaines de milliers de Centrafricains et l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés des pays voisins. »
En outre, des chiffres émanant du Bureau de coordination des affaires humanitaires montrent que le niveau d'accès à la scolarité était encore très faible durant l'année 2008 : seuls 56 % des garçons et 49 % des filles sont scolarisés. Et les manques en termes de livres scolaires sont grands : on compte deux ouvrages que se partagent 9 élèves.
« Le Conseil de sécurité de l'ONU a récemment prorogé, jusqu'au 15 mai 2010, le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), une prorogation technique à laquelle le gouvernement tchadien avait donné son accord malgré son souhait de voir la Mission se retirer du pays », conclut le communiqué.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte