Magazine Football

Un bon quart de Bordeaux

Publié le 18 mars 2010 par Foothese

Un bon quart de Bordeaux

Bordeaux rejoint Lyon en quart suite à sa victoire difficile contre l’Olympiakos. Qu’on ne s’y trompe pas, les girondins ont fait un très bon match pendant la grande majorité du temps. Fébriles et parfois idiots, ils se qualifient et entrent dans le gotha du top 8 européen.

D’entrée de match vif et bien en place, Bordeaux prend le ballon et semble en mesure de faire mal à une équipe grecque dans l’obligation de gagner pour passer. Fernando et Gourcuff donnent le ton, les hommes de Blanc attaquent le match comme une grande équipe. L’Olympiakos est vite mangé par la maîtrise bordelaise. Et comme au bon vieux temps, pas si lointain, d’un Bordeaux dominateur, ils marquent dès la 1ère occasion.

Un grec sans frite

Et quel but. Coup franc magnifique de Gourcuff, à la très belle trajectoire. Nikopolidis est franchement très suspect. Si la frappe de Gourcuff est impeccable, la détente du portier hellène est simplement ridicule. Et il refera le coup sur le but de Chamakh. Jouer la Grèce en 8ème de finale de coupe du monde serait pas une mauvaise idée.

Mis en confiance par son but, le meneur de jeu breton retrouve ses sensations. Il attire le ballon, distribue, se décale sur la gauche pour profiter des appels incessants de Trémoulinas. Pas besoin de faire d’effort à la récupération, Diarra et Fernando sont biens dans le match et…les grecs rendent tous les ballons au moindre pressing.

Bordeaux aurait pu enfoncer le clou sur un autre coup franc de Gourcuff, une sorte de grande soeur du 1er qui termine sa course sur la barre d’un Nikopolidis encore scotché. Les girondins sont meilleurs que leurs adversaires mais n’ont pas des masses d’occasions dans le jeu. Attention.

Le début de seconde période est un peu chiant et Derbyshire, l’attaquant fantôme de l’Olympiakos est explusé. On se dit que Blanc va vite sortir ses patrons pour préparer Lille dimanche mais la fébrilité n’est jamais loin. Bordeaux encaisse un but sur une…touche. Une simple touche transformée en volée sous la barre par un Mitroglou qui ressemble plus à Benzema qu’à un grec.

Chamakh fait lever Lasalle

Diarra oublie qu’il est censé avoir de l’expérience et tacle bêtement à 70 mètres de son but. Rouge. Forcément les joueurs du Pirée y croient et Sané est tout près de dévier un ballon dans son but. Chamakh ne tue pas le match dans un face à face où il pousse trop son ballon(impardonnable à Arsenal ça) mais va se faire pardonner.

Caviar d’un Trémoulinas qui a retrouvé du jus, Raul Bravo et Nikopolidis dorment, pas le marocain qui scelle le match d’une belle tête.

Alors oui, Bordeaux a baissé de pied pendant 20 minutes, le Pirée porte bien son nom mais on s’en fout. Pendant 60 minutes les girondins ont fait un très bon match, Gourcuff a été excellent même s’il récite encore un peu trop et 2 clubs français en quart, c’est top. On est plus fort que l’Espagne qui ne place que le Barca! Non, faut pas déconner quand même.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines