Magazine Cinéma

Critiques ! Encore un effort pour apprécier l'étalonnage.

Par Videopaper
Critiques ! Encore un effort pour apprécier l'étalonnage.
Bon comme tout le monde j'ai été voir "Le ruban blanc", après les dithyrambiques critiques sur le travail du chef opérateur Christian Berger...
Que dire ? C'est un noir & blanc on ne peut plus classique, voir classieux, sans intérêt esthétique particulier mais qui convient parfaitement au propos et la vision du réalisateur Peter Hanneke.
Bien que Christian Berger a expliqué qu'en complément à son travail, à l'utilisation de négatif 35 mm, le rendu final devait beaucoup à l'étalonnage numérique, les critiques "teleramanesques" n'ont retenues que le "formidable travail du chef opérateur", l'étalonnage ( sans parler de l'étalonneur !! :-) ) étant passé à la trappe sans doute , certainement, par ignorance de ce travail qui peut être intiment lié à celui du chef op.
Je ne jette pas la pierre à ces critiques patentées de l'image qui s'extasient sur un film N&B par le simple fait qu'il est Palme D'or à Cannes, et qui méconnaissent l'étalonnage, ils montrent par là, leurs petitesses intellectuelles qui sous tend leur perception de l'esthétisme. Non, je note seulement que l'étalonnage est encore en devenir dans l'histoire de l'image.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Videopaper 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte