Magazine

Ah! Si seulement Gudulle... savait dire Non!

Publié le 21 novembre 2007 par Gudulle

Ah! Si seulement Gudulle... savait dire Non!

Il y a des jours où j'adorerais pouvoir laisser de côté la bonne éducation inculquée par papa-maman et pouvoir dire franchement les choses, sans me poser 15000 questions sur la manière dont la réponse va être reçue.

Ok, avec les gens que je connais bien, j'y arrive à peu près. Après tout, les amis savent que lorsqu'on dit "Non" à quelque chose, cela ne signifie pas que les liens qui nous unissent sont entâchés à tout jamais.

Mais, là où le bât blesse (tiens, d'où vient cette expression???), c'est quand il s'agit de dire non à quelqu'un qui n'est pas un inconnu parfait (dire non à la nana qui me dérange au téléphone pour me proposer la dernière cuisine Mobalpa ou le nouvel abonnement chez Orange, ça j'y arrive parfaitement), une personne que l'on sera amené à revoir.


Voici quelques mises en situation:

  • Non, tu ne peux pas amener 15 copains au dîner que j'ai organisé pour 4 personnes.
  • Non, tu ne peux pas mettre tes pieds sur ma table basse/enlever tes baskets que tu portes pieds nus dans mon salon à l'heure de l'apéro.
  • Non, tu ne peux pas manger le dernier Quality Street que j'ai mis de côté pour pouvoir le déguster en douce lors d'un instant me-time.
  • Non, je ne peux pas garder tes chats/chiens pendant que tu pars t'éclater en vacances au soleil.
  • Non, je ne veux pas m'occuper de ton/ta meilleur(e) ami(e) qui débarque dans mon bled et qui n'a pas d'endroit où dormir pendant les 15 prochains jours.

Quand cela se produit je m'enlise dans des justifications à n'en plus finir. Pourquoi? Parce que j'ai toujours peur de ce que mon interlocuteur va penser.

Et dire que l'Homme, lui, il y parvient sans aucun problème. Qu'est-ce que je l'envie!

Et vous, vous vous en sortez comment dans des situations pareilles?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gudulle Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte