Voilà pourquoi Lyon n’est pas un grand d’Europe. Son ex-capitaine, titulaire indiscutable fait une sortie médiatique hallucinante à 4 jours d’un match OM-OL déterminant et…il ne sera pas sanctionné. Pourquoi? Parce que Puel ne veut pas mettre Bastos à droite et qu’Ederson lui casse les couilles à ne pas défendre.
Puel a dit que « des sanctions contre Sydney pénailiseraient le groupe ». C’est vrai mais bon, il faut faire des choix courageux aussi, parfois. C’est le propre d’un coach d’une grande équipe que d’appuyer où cela fait mal. Pelegrini a certainement du mal à expliquer à Raul qu’il devra encore poser ses fesses sur un banc. Guti doit être insupportable au quotidien.
Impensable ailleurs
A Barcelone, Pep a pris une décision plus que difficile en se séparant d’Eto’o qui venait de faire la saison de sa vie. Simplement parce que le groupe est plus important qu’un homme. Van Gaal n’ pas voulu se coucher devant les caprices de Ribéry et lui a demandé de faire quelques matchs sur le banc avant de revenir comme titulaire.
Imaginez Lampard, Pirlo, Xavi ou Zanetti faire cela. Non, on n’imagine pas, c’est impossible. Le seul qui soitsorti du cadre c’est Gallas et il a perdu son brassard de suite. Trézéguet exprime bien des envies de départ chaque année dans la presse mais il ne crache jamais sur son entraîneur ou sur la Juventus.
Sans faire de démagogie footballistique sarkozienne, Govou il vient quand même du Puy. Lyon lui a permis de devenir international, de ramasser 190 000 euros par mois, de boire à l’oeil pendant des années, c’est énorme. Si un salarié n’est pas forcé d’avoir de la reconnaissance envers son employeur, un juste retour des choses n’est pas interdit.
Le pire c’est que Sidney, tout le monde l’aime bien. Il se défonce, boucle son couloir comme personne, ne se prend pas la tête, tise comme un amateur, n’a aucune hygiène de vie mais il est bon.
Brice Hortefeux