Magazine Océanie

Le climat australien

Publié le 21 décembre 2009 par Aportier
Information super importante ! eh oui, à certains endroits en Australie ça caille alors vaut mieux savoir où  l'on atterrit car si c'est pour se gêler les miches, c'est pas drôle ! hein ???
D'abord, pour se situer, cette petite carte !
Le climat australien
Les côtes du nord et du nord-est ont un climat tropical. De décembre à avril, il fait très chaud (29 °C à Darwin, 26 °C à Cairns) et très humide avec des pluies tropicales d'été. À partir de mi-avril, les températures descendent un peu, tout en restant élevées (26 °C de mai à septembre à Darwin, 22 °C à Cairns). De mai à septembre, ce qui correspond à l'hiver, s'égrènent donc les mois les plus agréables avec un temps sec et des températures clémentes. À partir d'octobre, il recommence à pleuvoir et les températures remontent sensiblement.
La côte orientale possède un climat subtropical humide. C'est l'été, de décembre à mars, que les températures sont les plus agréables (22 °C à Sydney), les mois les plus chauds étant janvier et février. En octobre et novembre, ainsi qu'en avril, il fait 18 °C, puis de mai à septembre, le temps se rafraîchit entre 12 et 15 °C seulement, juillet étant le mois le plus frais.
Les côtes sud et sud-ouest bénéficient d'un climat méditerranéen. Ce sont en juin et juillet les mois les plus pluvieux et les plus frais. En revanche, l'été de décembre à mars, il fait très bon, janvier et février étant les mois les plus chauds et les plus secs. En octobre et novembre, ainsi qu'en avril, le temps est sec mais les températures moyennes de l'ordre de 16 à 19 °C. Pendant l'été austral, la région subit des incendies en période de sècheresse et de grand vent.
Sur la côte ouest, l'été, de novembre à avril, est humide et chaud. Les températures à l'ombre sont alors de 30 °C , décembre étant le mois le plus chaud. En revanche l'hiver, de mai à octobre, est très sec avec des pluies rares même inexistantes de juillet à octobre et des températures variant de 21 à 26 °C, juin étant le mois le moins chaud. C'est la saison la plus agréable.
L'intérieur a un climat désertique. L'été, de novembre à mars, est chaud (de 25 à 28 °C ) avec une chaleur difficile à supporter car le degré hygrométrique varie de 28 à 35 pour 100 seulement. En septembre et octobre, ainsi qu'en avril, les températures sont douces (de 18 à 22 °C). De mai à août, il fait frais.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aportier 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog