Magazine Info Locale

Propos du père François du 17 mars 2010

Publié le 18 mars 2010 par Maurice Puault

Pas-content-2.jpg



Romainville, le 17 mars 2010

Propos du père François



TOUJOURS LA POMPE



C’est quand même stupéfiant ; cette femme est incroyablement obstinée ; cette persévérance, lorsqu’il s’agit de bonnes causes, est méritoire.

Mais, quand il s’agit d’installer une pompe à merde au milieu d’un projet immobilier dont on vante les qualités (voir la publicité), ça devient de la perversité.

La maire Valls a été entièrement élevée au sein du parti communiste poststalinien ; elle lui doit tout, ne l’oublions jamais, même si elle fait tout pour se dégager d’un passé qu’elle juge compromettant, allant même jusqu’à critiquer les décisions auxquelles elle a participé activement.

Elle y a appris qu’il ne faut jamais revenir sur une décision, qu’il ne faut jamais admettre qu’on s’est trompé, qu’il ne faut jamais partager le pouvoir.

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, elle fait du « centralisme démocratique » sans le savoir.

La voici engagée dans un projet maladroit, inopportun, dispendieux, lancé sans concertation véritable et qui soulève un tollé dans notre commune.

Croyez-vous qu’elle reculerait, qu’elle modifierait son projet ? Que nenni !

Devant la levée de boucliers qui s’oppose à son projet, elle persiste et signe ; elle manœuvre et entreprend de disjoindre le front uni qui se présente devant elle.

Il y a d’abord les acquéreurs de Respiro ; ils sont les plus pugnaces…et les plus dangereux.

Alors, on entreprend de les diviser, d’une part en leur proposant de leur faire racheter, AU CAS PAR CAS 1, leurs appartements par Nexity., d’autre part en les emmenant en promenade à Barcelone.

On fait courir le bruit  que ce sont les partis politiques qui attisent le conflit, alors que le comité PAO se débrouille très bien tout seul et manifeste une combattivité qui fait plaisir à voir.

Jamais on ne leur propose de renoncer à la pompe à merde qui constitue une aberration écologique, placée là où elle est, et dévalorise leur achat de 30 à 50% 2 !

Or c’est cela que demande le comité, et je conseille à ses membres de rester fermes sur leurs positions et de se méfier des sirènes campionno-valsistes.



Et puis, il y a le projet dans son ensemble.

Je lis et relis le rapport rédigé par la direction des services techniques du conseil général, organisme neutre s’il en fut et au dessus de tout soupçon.

Ce rapport dit, en substance, que le projet est trop coûteux (13.450.OOO euros), qu’il endettera la ville pour 25 ans, alors qu’il sera à revoir dans 50.

Il ajoute qu’il ne présente pas de réel avantage, notamment pour les gaz à effet de serre 3 , le ramassage des encombrants et du verre, qu’il n’a pas été précédé d’une réelle concertation de la population et n’a pas été conçu « à des fins d’optimisation de la gestion des déchets ».

Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour vous décider à revoir votre copie ? Il conclut en proposant d’allouer à notre commune la modeste subvention de 1OO.OOO euros.

Moralité : nous servant de Respiro 4 comme fer de lance, il faut organiser la lutte, l’étendre à la commune entière, pour amener la maire, comme dit l’autre à se soumettre ou se démettre.

En conclusion, il est évident que, d’abord, même si elle ne pue pas et si elle est insonore, on ne construit pas une pompe à merde au pied d’une résidence nouvelle, ensuite, si on ne prévient pas les acquéreurs de son existence, il y a « dol » avec possibilité d’une action au pénal avec demande de dommages-intérêts importants.

La maire et Nexity l’ont bien compris et leur soudaine générosité ne s’explique pas autrement.



Salut à tous



François Le Cornec  



--- ---



Commentaire de l’admi.



1)     Surtout à ne pas faire, diviser pour mieux régner (même si le mot régner n’est pas approprié) est un bel exemple de ce qu’ils veulent faire. De plus, les acheteurs auront-ils des dédommagements lors du rachat ? Ce serait la moindre des choses puisque certains des acheteurs ont des sommes de versés depuis 2 ans. Sans leurs donner de conseils, il ne faut pas aller négocier seul, tous ensemble donne plus de poids et d'idées.

2)     Un responsable de Nexity a dit sa surprise que les acheteurs considèrent avoir des biens dévalués ! Pour lui cela ne pose pas de problèmes. C'en est incroyable de l’avoir entendu dire ça, lors de la réunion dans la salle des fêtes de la mairie.

3)     La société Véolia teste des camions fonctionnant en « diesel électrique » qui justement ont un réel rejet de 30% en moins de ses gaz. Pourquoi ne pas les utiliser ? Y aurait-il un avantage quelconque à construire cette centrale ?

4)     Cela a déjà été dit et écrit, mais donner un tel nom à cette résidence alors qu'il y a une centrale d'aspiration de déchets ménagers qui est construite à côté, tout à côté... c'est de l'inconscience ou du cynisme ?




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine