Magazine Brico

Crise du logement : un débat d'idées "constructif"

Par Marc Chartier

Le numéro 18 (novembre 2007) de la revue Constructif, éditée par la Fédération française du Bâtiment, est consacré à la crise du logement en France.
Quelle est l'ampleur de cette crise ? Quelles sont les besoins réels ? Quelles sont les catégories sociales les plus touchées ?

Les experts qui ont apporté leur contribution au contenu de cette revue formulent des propositions - points de vue croisés ou contradictoires - tant sur la mobilisation du foncier ou le financement du logement que sur une gouvernance plus en prise avec la réalité du terrain. L'ancienne ministre socialiste Marie-Noëlle Lienemann et Christine Boutin, ministre en exercice, présentent les politiques qu'elles jugent nécessaire de mettre en oeuvre.
Au nom de la Fédération française du
Bâtiment, Christian Baffy met en garde les décideurs politiques contre une trop grande "contrainte temps" qui serait imposée pour accroître le nombre des logements construits, risquant de conduire à un arbitrage "subi" entre quantité et qualité.
Par cette publication, la Fédération française du Bâtiment souhaite, une fois encore, apporter sa pierre aux grands débats d'idées de notre temps, au nombre desquels le "construire plus et mieux" figure aux avant-postes.

La revue Constructif peut être téléchargée ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte