Magazine High tech

Factoriser sa programmation

Publié le 18 mars 2010 par Nicko_73

Même si l’on pense créer un petit site dynamique, il faut tout de même factoriser son code dans le but de le réutiliser plus tard.

En mathématiques, on factorise des calcules et bien en programmation, c’est un peu la même chose.

Factoriser un code c’est la faculté d’analyser plusieurs scripts afin de synthétiser des lignes de codes qui se répètent, dans le but de les adapter à un plus de cas possible, pour d’autres scripts.

Voilà comment on pourrait définir la factorisation d’un code PHP ou Javascript (accessoirement, n’importe quel langage de programmation).

En effet lorsque l’on commence une programmation, il arrive souvent que l’on ait à reprendre plusieurs fois les mêmes lignes de codes. Il est donc fortement conseillé de créer des fonctions que l’on pourra reprendre autant de fois qu’on le souhaitera.

Ainsi vous vous constituerais une petite librairie de fonctions, qui deviendra grande …

Ensuite, quand vous avez une libraire qui devient de plus en plus importante, vous pourrez créer vos premières classes. Par exemple, des fonctions qui se chargerons uniquement de traiter des chaines de caractères.

Ce petit article, est une aparté (si vous préférez une définition), sur l’expression « factoriser son code » que j’emploie régulièrement dans certains tutoriels


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicko_73 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte