Le MFC déplore que le débat fondamental sur l’avenir institutionnel de notre région n’ait pas plus été abordé durant l’entre deux tours de la campagne des régionales qu’il ne l’avait été avant le premier tour. Or, quelle que soit la valeur des candidats restant en présence, la Franche-Comté ne s’en sortira jamais si on n’instaure pas le fédéralisme en France, réforme institutionnelle que malheureusement aucun des « grands » partis politiques en place ne propose aujourd’hui.
Pour le MFC, si c’est pour ne pas avoir le fédéralisme en France, alors mieux vaut pour la Franche-Comté qu’elle devienne un état européen indépendant ou un canton suisse.
Dès le lendemain des élections, le MFC lancera une pétition dans ce sens auprès de la population à l’intention notamment des 50% d’électeurs qui se sont abstenus au premier tour témoignant par même de leur profonde confiance dans l‘impuissance des partis traditionnels à pouvoir résoudre leurs problèmes concrets notamment d’emploi et de pouvoir d’achat.
Jean-Claude Périat Président et membre fondateur du MFC