relation amoureuse
Avez-vous des difficultés à initier ou à faire évoluer une relation à deux? Quand savez-vous qu’une relation devient une relation amoureuse partagée? Qu’attendez-vous de cette relation?
Ces trois questions, appellent trois cheminements différents et complémentaires. Un peu comme un chemin d’apprentissage, d’initiation
D’abord pour initier une relation, il existe certains pré-requis.
- 1. se sentir aimable. Penser et ressentir le fait qu’une personne sera heureuse de partager des moments avec vous. Si vous ne vous sentez pas aimable au fond de vous, vous allez mettre en place des comportements compliqués guidés par la peur d’être rejeté.
-2. Vouloir vraiment être dans une relation. Souvent, nous entendons cette expression: “j’ai un petit ami ou une petite amie”. C’est vrai qu’elle est entrée dans le langage quotidien. Cependant bien souvent, elle correspond à une réalité moins glorieuse. Avoir est un verbe possessif: j’ai une maison, j’ai une voiture, j’ai un petit ami, etc.. Dans certains cas ce “j’ai” est l’illustration d’un schéma intérieur, soufflé par la pression sociale, véhiculé dans les magazines, que l’on est quelqu’un qui réussit sa vie si on a le job, le petit ami, l’appartement, et qu’ainsi on peut le mettre à son bras et l’emmener se promener dans des soirées pour montrer que l’on est pas seule, que l’on est aimé, que l’on est aimable et que tout va bien, on est dans les standards requis et ça rassure. Bon à partir d’un certains nombre de petits amis, il faut quand même se poser et s’interroger. De même si dans les premiers instants d’une relation, l’autre sent cette dimension anxieuse et anxiogène trop présente, il risque fort de ne pas donner suite. DONC, ne cherchez pas à avoir un petit ami ou une petites amie, chercher à partager une relation.
Quand sait-on qu’une relation devient une vraie relation amoureuse?
Quand on est dans un échange fluide, un vrai partage, que de part et d’autre on est heureux de se retrouver car on se comprend, on est bien… Dans la première année de relation, on s’ajuste, on échange, mine de rien, on valide si c’est du solide, si c’est une relation qui peut s’approfondir. Ici ce qui compte, c’est le moment présent, c’est le partage, c’est d’être heureux ensemble. Si à ce stade, vous cherchez déjà à faire rentrer la relation dans une case avec des règles, qui une fois de plus, sont donnés par les diktats, vous allez perdre de vue le plus important qui est de vivre le bonheur présent. Nous, les filles pouvons avoir cette fâcheuse tendance à avoir des idées toutes faites sur ce qu’un homme doit faire ou ne doit pas faire dans une relation. Les rituels, les codes, les règles sont si nombreux qu’ils font perdre de vue l’essentiel et qu’ils transforment l’essence même de la relation en un parcours du combattant en milieu hostile. Donc VIVEZ et PROFITEZ maintenant… ne pensez pas à demain.
Enfin qu’attendez vous de cette relation, maintenant qu’il est avéré que vous êtes bien dans une relation amoureuse partagée? Bien souvent quand la relation est officialisée, les choses changent. Chacun va essayer de prendre le pouvoir sur l’autre. Les amis des uns et des autres sont passés en revue, les relations également, les habitudes. Le travail et le rythme de chacun font l’objet de débats. Les loisirs, distractions et passe temps se réduisent à la peau de chagrin que ce qui est accepté par les deux.. Même les pensées personnelles sont scrutées et remises en question. Donc, dit brutalement, on assiste à une bataille de pouvoir au sein de la relation et l’enjeu ici est d’asservir l’autre à son point de vue de ce que doit être une vie à deux. Vision contre vision, règles contre règles. Ces comportements se dessinent beaucoup plus nettement quand les enfants font leur apparition. L’un se plaignant que l’autre travaille trop, qu’il doit renoncer à ses ambitions personnelles; l’autre faisant valoir qu’il ne voit plus ses amis, ou qu’il n’a plus de temps.. et si je ne vois pas mes amis et bien pourquoi toi tu verrais les tiens et si je n’ai pas de temps pourquoi toi tu prendrais du temps et si.. et si.. et si…
Or là c’est tout mauvais !
Le but d’une relation partagée, c’est de permettre à l’autre de grandir, de se réaliser, de lui apporter son soutien pour que cela puisse se faire, c’est de lui donner accès à la liberté, au bonheur. Voilà la raison d’être à deux