Magazine Cyclisme

Roue Tourangelle : Demain passera peut-être par ici

Publié le 19 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Trofimov-Yuri.jpg
Cliquable
Trofimov Yuri
Photo archives NR
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation exclusive NRCO du 03.02.2005
Yuri Trofimov avait entamé sa saison 2007 par une victoire en Touraine avant de rejoindre le Pro Tour l’année suivante.
O n voit sur la Roue Tourangelle les noms de demain. Tel est l'un des slogans de Bernard Machefer, organisateur de la Roue Tourangelle, qui s'élancera dimanche de Joué-lès-Tours. L'un des slogans et même l'un des leitmotiv. Alors, vrai ou pas ? Un balayage - non exhaustif - du palmarès de la course depuis 2002 ne peut pas lui donner tort…
> 2009 : Molmy, de Tours à Bessèges. – Il y a un an, Arnaud Molmy s'était imposé boulevard Heurteloup. Il était alors au CC Nogent. La Roue Tourangelle allait être son premier succès pro, à 20 ans. Et un vrai tremplin : à l'été, Molmy devenait stagiaire pro chez Cofidis ; à la fin de saison, il passait pro chez Roubaix-Lille Métropole.
Sous les ordres de Cyrille Guimard, Arnaud Molmy a frappé d'entrée, avec une victoire d'étape sur l'Étoile de Bessèges. Une épreuve qu'il aurait sans doute remportée s'il n'avait dû renoncer à la dernière étape, victime d'une gastro-entérite.
> 2007 : Trofimov, l'exemple type. – En 2007, la Roue Tourangelle revient à un Russe âgé de 23 ans. Yuri Trofimov a alors déjà un petit palmarès avec Paris-Troyes, notamment, et est déjà professionnel chez Moscow Stars (Continental).
Auteur d'une excellente saison, il entre logiquement dans la cour des grands, en signant chez Bouygues Telecom. Et depuis 2008, il fait le bonheur des Turquoises. Avec notamment une étape du Dauphiné, une autre sur l'Étoile de Bessèges et la victoire au général pour sa première saison en Pro Tour.
> 2008 : contre-exemple ? – La 7e édition avait vu un sacré numéro de Kondrut et Chuchulin. Trois ans plus tard, les deux Ukrainiens n'ont guère étoffé leur palmarès, même si le premier court en Continental Pro, au sein de la formation italo-ukrainienne ISD-Neri.
En 2008, le troisième était le Polonais Marycz. Depuis, le garçon est devenu vice-champion d'Europe espoirs 2009 et vient de rejoindre Saxo Bank. Patience donc pour, peut-être, le voir éclore… Auquel cas, Marycz serait à ranger dans la catégorie des battus prometteurs.
> Des battus prometteurs. – Ils sont en effet quelques-uns à avoir terminé aux avant-postes de la Roue Tourangelle avant de devenir professionnels. Ainsi de Nicolas Rousseau, 5e à Tours en 2006 avant d'être enrôlé par Ag2r en 2007. Ou encore Belgy, 2e en 2005 et devenu pro en 2007 chez Bouygues Telecom ; de Gérard et Minard, respectivement 2e et 3e de l'édition 2004 et depuis à La Française et Cofidis (via RAGT Semences).
En l'espèce, la 1re édition fut prolifique avec Riblon 6e (aujourd'hui chez Ag2r-La Mondiale), Roy 7e (Française des Jeux), Franck Schlek 8e (Saxo Bank), Rousseau 10e, Lemoine 11e (Saur-Sojasun).
Alors, oui, dimanche on pourrait voir un « nom de demain » lever les bras boulevard Thiers.
 Annaïck Mainguy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines