Magazine Cyclisme

Roue Tourangelle : LE PETIT POUCET TOURANGEAU

Publié le 19 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Saint-Cyr-Tours.jpg
Cliquable
Saint-Cyr Tours
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation exclusive du 03.02.2005
En janvier, les gars de Saint-Cyr ont repéré l’ensemble des 186 km de la Roue tourangelle 2010. Histoire de ne rien laisser au hasard
Saint-Cyr sera encore la “ petite ” équipe de cette Roue tourangelle. Mais avec son duo Clain-Herbreteau, elle peut jouer les trouble-fête, comme en 2009.
 
O n est le dernier de la classe mais on ne sera pas le dernier de la course ! La boutade est signée Patrick Le Droff, le directeur sportif de Saint-Cyr - Tours 37, et elle donne une petite idée de l'état d'esprit qui animera, dimanche, le Petit Poucet de la 9e Roue tourangelle. Saint-Cyr est en effet la seule équipe de DN2 engagée. Pas de quoi l'impressionner.
« Même si on ne viendra pas avec la meilleure équipe possible, on prendra le départ pour gagner, comme à chaque course. Et sur la Roue tourangelle, on a toujours des gars à l'avant », rappelle ainsi Patrick Le Droff. L'an dernier, Saint-Cyr avait même joué la gagne, Médéric Clain s'inclinant seulement devant le Nordiste Arnaud Molmy.
 
“ Envie
de se montrer
offensif ”

 
Malgré quelques pépins ces dernières semaines, les gars de Saint-Cyr pointent le bout de leur nez le printemps arrivant. Dimanche, sur la classique Bordeaux- Saintes, deux figuraient dans l'échappée finale. Si Leroy a sauté à deux kilomètres de l'arrivée, Clain a pris la 7e place. Quant à Loïc Herbreteau, il s'est imposé à La Chapelle Thireuil (Deux-Sèvres), il y a quinze jours.
Cette année, Clain sera encore une fois l'atout majeur des Tourangeaux. Au même titre que Loïc Herbreteau, recrue hivernale et champion de France amateur 2007. « Ils s'investissent beaucoup en vue de cette course, assure leur directeur sportif. Ils seront très motivés. »
Saint-Cyr aurait pu aussi compter sur Lilian Pommier. Mais, gêné depuis quelques semaines par un rhume récalcitrant, le Tourangeau ne sera pas aligné sur la Roue tourangelle. Remplacé par Kevin Moreau, il disputera toutefois, dimanche, le Grand Prix de Buxerolles.
Pour le reste, Saint-Cyr comptera sur ses jeunes. « C'est important de les lancer dans ces courses. Ils progressent et il faut les encourager », justifie Patrick Le Droff en précisant encore que « même avec les jeunes, on a envie de se monter offensif ». Leroy a montré, sur Bordeaux-Saintes, que cela n'était pas des mots en l'air. Il sera encore là dimanche pour essayer de le prouver, tout comme Maingot, Lubat, Guyot ou Moreau « qui était pas mal lui aussi sur Bordeaux-Saintes ».
L'envie de bien faire à la maison est là. Saint-Cyr s'en est, en plus, donné les moyens en allant repérer le parcours de cette édition 2010 cet hiver. Il n'y a pas de petit détail.

L'équipe de Saint-Cyr : Médéric Clain, Loïc Herbreteau, Kévin Moreau, Nicolas Lubat, Romain Leroy, Stéphane Guyot, Julien Maingot.

Départ : à Joué-lès-Tours, avenue de la République dimanche, à 12 h 30.
Arrivée : à Tours, boulevard Thiers, vers 16 h 45.

Annaïck Mainguy
Le palmarès
2009 : Plouhinec (Team Wilo Agem 72)
2008 : Lyttle (CA Castelsarrasin)
2007 : Quemeneur (Vendée U)
2006 : Brousse (VC Roubaix)
2005 : Chollet (Deux-Sèvres Cyclisme)
2004 : Mainguenaud (Agritubel Loudun)
2003 : Dimitrov (Martigues SC)
2002 : Herbreteau (Cycle Poitevin)
2001 : Herbreteau (Cycle Poitevin)
2000 : Voeckler (Vendée U)
1999 : Bellicaud (Bressuire AC)
1998 : Bercy (AC Châtellerault)
1997 : Jenner (Montauban)
1996 : Hurford (Nantes)
1995 : Reid (Tarbes)
1994 : Mauduit (Cycle Poitevin)
1993 : Lebon (sélection du Finistère)
1992 : Escoubet (Cycle Poitevin)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines