Magazine Société

Le 22 mars, Europe Écologie au Comptoir général

Publié le 19 mars 2010 par Bix

Un message à la limite du spam a informé des militants d'Europe Écologie que le 1er débat officiel sur l'avenir du rassemblement né à Toulouse en août 2008 aurait lieu le 22 mars, au soir, dans le nouveau temple bobo du 10e, le Comptoir général. Le mail d'invitation est signé Dany Cohn-Bendit, sans plus de précision.

Il est temps de nous voir enfin! Les mois qui viennent de s'écouler entre le très bon score des européennes et sa confirmation au premier tour des régionales, ne nous ont pas laissé le temps de la réflexion et des débats sur les suites à donner au rassemblement des écologistes. Il y a le temps des urgences et l'urgence d'une transformation écologique de la société demeure et il y a le temps pour inscrire l'écologie politique durablement dans la société.

Si la construction d'un mode d'engagement nouveau au travers d'Europe Écologie demande à la fois de défendre nos convictions et projets devant les électrices et les électeurs, elle a également besoin de temps de partage collectif. Afin de continuer cette aventure ensemble, je vous invite à un premier débat ce lundi 22 mars 2010 à Paris au Comptoir général

L'invitation ne casse pas des briques mais j'ai évidemment envie d'y aller. On a un jouet qui marche et que personne n'a intérêt à casser. Il serait à mon sens suicidaire de prendre l'une des 2 directions suivantes :

  • la constitution d'un "nouveau parti écologiste", en lieu et place des Verts
  • le gel des courants et chapelles actuelles (anciens socialistes, anciens communistes, associatifs, Cap21...) qui figerait un rapport de force pour l'éternité.

Après, je n'ai pas d'avis pré défini sur ce qu'on doit devenir. Je reste malgré tout attaché aux Verts, mais je n'en ferai pas une maladie s'il se fond dans un truc plus gros, plus efficace.

je vous raconterai, mais de toute façon vous entendrez forcément parler de tout ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine