Magazine Emarketing

Débat : de la conversation à la collaboration

Publié le 19 mars 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

Debat copie
Qui n'a pas sa communauté ? Plus une réforme qui ne doive d'abord être portée par une vaste consultation des citoyens. Plus une entreprise qui ne porte son forum ou son espace participatif à la boutonnière. Soyons honnêtes : la démarche est souvent empreinte de démagogie. Elle ne relève plus de la posture que d'un véritable désir d'écoute. Tout le monde est compétent sur tout sujet ? Du coup, il est bien rare que le brainstorming collectif débouche réellement sur des décisions. Sauf quand l'initiateur choisit la formule du jury citoyen. Le principe ? Non, tout le monde n'est pas à priori armé pour débattre de sujets complexes, et il faut donc investir du temps, des moyens... pour former un panel de citoyens débatteurs. Une formule infiniment plus honnête, réellement impliquante, qui permet de passer de la conversation... à la collaboration.

Qu'en pensez-vous ?

Delphine Pinel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte