Magazine Côté Femmes

Trop de devoirs?

Publié le 19 mars 2010 par Lesimparfaites
Trop de devoirs?Au début de l'année scolaire, je l'avoue, j'ai flippé! Momo, Lolo et Lili m'arrivaient tous les lundis avec CHACUN 6 devoirs et 4 leçons (à répéter tous les soirs) pour la semaine. Notre arrivée à la maison à 17h prenait une cadence militaire.
- Videz vos sacs!
(ok, mangez vite, vite un Ficello!)
- Sortez vos devoirs!
J'entreprenais alors la séance de devoirs dans le chaos le plus total. Une oreille tendue vers Momo qui me lisait ses mots de vocabulaire (elle pouvait dire n'importe quoi, je ne suivais pas la liste sur sa feuille car pendant que je l'écoute d'une oreille, j'aidais Lolo à écrire son numéro de téléphone -c'est pas un 6, c'est un 9, recommence ton 6!) Je l'écoutais dune oreille -une seule!- car de l'autre, j'écoutais Lili compter...
- Oups, tu as sauté le 29!
"J'ai même pas dit 29!", s'indignait Momo.
Et à travers cette confusion, je devais vider et laver les boîtes à lunch et préparer le souper. Quand TriplePapa franchissait la porte à 18h en sifflotant, nous étions tous à bout de nerfs!
Et s'ils faisaient leurs devoirs l'un après l'autre? Le problème, avec 30 minutes de devoirs X 3 (+ 3 bains et un souper), c'est que l'un des enfants commençait à les faire à 19h45, complètement brûlé! Fausse bonne idée!
Depuis, on s'est ajustés. Je quitte le bureau un peu plus tôt le lundi, je m'organise pour avoir un souper tout prêt à réchauffer et des lunchs déjà préparés pour le lendemain. On arrive à faire une heure de devoirs bien sonnée le lundi, ce qui nous libère pour le reste de la semaine. Ne reste alors que les lectures et les leçons. Mais ça, c'est le scénario parfait. Car, il y en a toujours un des enfants (jamais le même!) qui n'est pas motivé, qui tente de négocier, qui traîne la patte et qui me fait perdre de précieuses minutes dans mon horaire ultra serré du lundi soir!
Heureusement, ils sont (seulement) en 1re année! Les devoirs peuvent se planifier sur toute la semaine (et parfois le week-end -à ma demande- car c'est là que nous avons du temps en plus et de la fatigue en moins).
Pour ou contre les devoirs? Là n'est pas la question! La preuve: 87% pour les parents d'enfants de 1re et 2e année (et 93% pour les parents d'enfants de 5e et 6e) sont pour les devoirs à la maison. Personne n'est contre la vertu! Je suis totalement convaincue que les devoirs sont essentiels pour cultiver l'effort, la consolidation des acquis en classe et le suivi parental des apprentissages scolaires. N'empêche que je trouve cela très difficile à gérer en semaine.
La bonne nouvelle? Le Conseil supérieur de l'éducation invite les parents et les écoles à donner leur avis pour trouver une solution afin de mieux consolider travail, devoirs et famille.
Ma proposition: pourrait-on se limiter aux leçons et aux lectures en semaine et remettre les devoirs les lundis matins? Un dimanche après-midi intensif de devoirs contre un lundi (et un mardi, et un mercredi...) soir chaotique? N'importe quand!
Et vous, quels sont vos trucs ou vos propositions pour rendre les soirs de semaine plus zen?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine