Pour prouver à vos enfants que les tomates ne poussent pas dans les barquettes de cellophane et les petits pois dans les boîtes, emmenez-les faire un tour au potager de la Maison du Jardinage.
Dans le parc de Bercy, en face de la cinémathèque, ce jardin gratuit rassemble de nombreuses espèces de légumes associées à des fleurs annuelles. Outre le cadre magnifique, c'est l'occasion de découvrir sur pied des légumes rares et anciens comme les panais, les topinambours et les blettes, entièrement cultivés avec des techniques biologiques.
Une exposition permanente à l'intérieur du bâtiment explique l'origine et le développement des différentes espèces, que l'on retrouve à l'extérieur selon les saisons.
Les enfants des écoles participent activement à l'entretien de ce jardin avec un atelier créé spécialement pour eux, de la semence à la récolte.
Parc de Bercy
De 8h à 17h30 en hiver et de 8h à 21h30 en été
Les jardins partagés de Paris
On compte aujourd’hui près de 50 jardins partagés à Paris. Ces jardins collectifs, confiés à des associations de quartier, permettent aux parisiens de se retrouver pour jardiner ensemble.
Pour exemple, le Jardin Nomade du 11e arrondissement a été inauguré en 2003, à l'angle de la rue Trousseau et de la rue Delescluze. Sur 270 m2, des parcelles sont cultivées par les riverains respectant la charte du jardin biologique. Le jardin est ouvert au public uniquement en présence d'un jardinier, donc plus fréquemment le week end et en fin de journée. Et puisque l'initiative est basée sur la convivialité, l'association invite un samedi par mois à la dégustation d'une soupe élaborée en commun à partir de 17h (mieux vaut apporter quelques légumes quand même !).
Liste des jardins partagés sur Paris.fr