Quand on est étudiant, il arrive qu'un problème budgétaire nous amène à faire des concessions sur notre vie sociale: acheter des livres, aller au supermarché, ou aller en soirée !
La marque de P&G, James Ready a lancé récemment une campagne sur les campus canadien, pour aider ses sympathiques consommateurs à ne plus sacrifier leurs vies sociales.En effet, conçue par Leo Burnett Toronto, ce dispositif de proximité avec la cible préférée des marques d'alcools offrait ainsi l'opportunité aux étudiants d'échanger leurs capsules James Ready, contre des produits de la vie courante.Envie de papier hygiène ? Bois quelques James Ready, et tu l'obtiendras !
Un principe très séduisant pour ce public, que je qualifierais d'audacieux et gagnant, mais néanmoins un dispositif peu éthique qui incite à la consommation.
Leo Burnett Toronto avait en 2008 déjà entrepris une belle campagne pour le compte de cette marque, en créant une proximité avec le monde étudiant.
Ces deux initiatives pousseront peut-être quelques agences françaises à repenser leurs différentes approches de la cible étudiante, mais surtout la création de valeurs pour ce public à budget limité.