Magazine Conso

PLA : bioplastique pour tous !

Publié le 19 mars 2010 par Jo31
Les Etats-Unis gardent leur avance sur l'Europe dans les bioplastique. Dernière nouvelle, le producteur américain de bioplastiques, NatureWorks, a annoncé la commercialisation de 10 à 20 kilotonnes (kt) d’acide lactique par an. Issu de l’amidon de maïs, l’acide lactique entre dans la composition de son bioplastique phare, Ingeo, qui rivalise avec les plastiques issus du pétrole.

ingeo_naturework_bioplastique.jpg

Le PLA

Le PLA ou polymère d’acide lactique est capable de concurrencer techniquement le polyéthylène issu du pétrole.

Les polymères végétaux sont à base d’amidon de maïs, de pomme de terre, d’éthanol de canne à sucre ou de betterave.

Qu’est ce que c’est qu’un Bioplastique  ?

C’est une matière plastique à base de matière première renouvelable (végétale) qui n’est pas issu du pétrole. Il peut ainsi être compostable, biodégradable, ou recyclable (c’est à dire broyé ou incinéré).

Biodégradable et compostable ont deux définitions sensiblement différentes :

Biodégradable : des bioplastiques qui se dégradent sous l’action des micro-organismes en présence d’eau de sel et d’une température contrôlée. 

Compostable : les bioplastiques subissent un traitement sur trois mois à température de 60° plus 80 à 90 % d’humidité, et traité dans un centre industriel spécialisé.


NatureWorks : la société

NatureWorks est une filiale de la multinationale Cargill. La demande de bioplastiques est croissante la part de l'industrie de l'emballage poussée elle même part une forte demande des consommateurs finaux. Pourtant la société NatureWorks produisait déjà l'an dernier 140kt de biopolymère Ingéo et entend accroître encore ses capacités, afin de répondre aux marchés internationaux. NatureWorks exporte près du tiers de notre consommation de bioplastique en Europe.
Ingeo peut aussi servir à faire de la fibre textile pour les vètements.


Source : http://www.natureworksllc.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog