Une ère nouvelle pour la version française de Google, celle du déploiement de la recherche en temps réel…
Accéder à l’information de ses amis tout en découvrant les derniers titres de la presse. C’est désormais possible. La France pourra se servir ce vendredi après-midi de google en temps réel. Cette fonctionnalité existe depuis le mois de décembre pour la version anglaise. Désormais, elle s’étend dans le monde. La recherche en temps réel permet de combiner la pertinence du moteur avec la rapidité du web social, comme Twitter ou Facebook.
L’objectif: que l’internaute puisse accéder aux dernières informations produites par les membres des sites comme Facebook, Twitter, MySpace et FriendFeed, au même titre que les gros titres des journaux et des blogs. L’utilisateur peut décider de voir uniquement les derniers résultats («latest results») dans les options, sélectionner exclusivement les derniers messages des réseaux sociaux, ou limiter la recherche aux pages de google, sans les réseaux sociaux.
Un affichage dynamique
Le moteur de recherche devrait se réactualiser en instantané pour relayer l’information la plus récente possible. La nouvelle version permettra de surveiller chaque jour plus d’un milliard de documents et de traiter des centaines de millions de modifications, selon Google.
Son aspect devrait aussi évoluer de manière à devenir plus ergonomique. Rien n’est laissé au hasard. Sur le même principe que le web social, l’affichage des résultats est dynamique. Les tweets, statuts ou breaking news des journaux apparaitront sans que l’internaute ait besoin de rafraîchir la page.
Google n’aurait jamais pu arriver à un tel résultat sans l’aide des réseaux sociaux qui lui fournissent leurs flux. Les modifications apparaîtront progressivement dans le courant de la journée.
[Source]