Magazine Internet

Credibiliser sa source

Publié le 15 novembre 2007 par Francois Jeanne-Beylot

En retour ?? un de mes r??cents billets sur la validation des sources sur Internet, repris sur Agoravox et d??velopp?? dans Regards sur l'Intelligence ??conomique, je recommande ce matin la lecture d'un document pour am??liorer la cr??dibilit?? de son site internet.

Il est toujours int??ressant sur Internet de se placer des deux cot??s de la barri??re, ?? savoir cot?? ??diteur de contenu et cot?? internaute lecteur. Ainsi pour la recherche d'information, on sera d'autant plus pertinent que l'on conna??tra les logiques d'un webmaster pour se faire r??f??rencer ;

Voici un r??sum?? de cette pr??sentation trouv?? sur le blog conseil-marketing
"Les 10 conseils pour am??liorer votre cr??dibilit??
- Adaptez le design de votre site ?? votre m??tier, la coh??rence est fondamentale (je ne vais pas acheter un voyage sur un site aux allures d???encyclop??die)
- Facilitez la v??rification de la pr??cision et de la v??racit?? des informations pr??sent??es sur votre site (ajoutez des liens vers des sites tiers de confiance, pr??cisez les sources, soyez transparents)
- Indiquez qu???il existe une vraie soci??t?? derri??re votre site : donnez votre num??ro de SIREN et une adresse physique
- Mettez en avant votre expertise et votre connaissance m??tier : pr??sentez vos experts internes ou les organismes de confiance qui vous ont certifi?? ou recommand??
- Humanisez votre site en montrant que derri??re cette interface se cache des gens sympathiques et de confiance : n???h??sitez pas ?? ??crire une bio et ?? mettre une photo
- Montrez qu???il est tr??s simple de vous contacter : num??ro de t??l??phone, mail, adresse physique??? La proximit?? est fondamentale, qu???elle soit physique ou virtuelle par la facilit?? de prise de contact
- Faites des sites simples ?? utiliser : la complexit?? d??truit la cr??dibilit?? car ?? l???image de la vulgarisation, un site compliqu?? d??montre que vous ne savez pas prendre de recul pour faciliter l???exp??rience client et donc que vous ne connaissez pas vos clients
- Mettez votre site ?? jour fr??quemment : il est normal d???accorder de la confiance ?? un site qui vit, car on sait qu???un humain l???administre r??guli??rement et qu???il ne s???agit pas d???une ??pave ?? la d??rive comme le Web en compte de nombreuses
- Dans la mesure du possible, ne parasitez pas l???exp??rience client avec de la publicit?? : ??vitez ?? tout prix que la publicit?? perturbe le parcours de votre client
- Evitez les erreurs : orthographe, grammaire, liens morts??? tout a son importance quand il s???agit d?????tre cr??dible (Chez Google, un CV ou une lettre de motivation avec une erreur, et c???est toute la candidature qui passe ?? la poubelle??? L???internaute est-il plus s??v??re ?)

Nomenclature pr??sentant 4 types de cr??dibilit?? :
- La cr??dibilit?? pr??sum??e :cr??dibilit?? bas??e sur des ???r??gles??? g??n??rales (un site mis ?? jour r??guli??rement est un site de meilleure qualit?? donc plus cr??dible)
- La cr??dibilit?? r??put??e : cr??dibilit?? li??e ?? une source tiers de confiance (mon m??decin m???a conseill?? ce site)
- La cr??dibilit?? de surface : cr??dibilit?? li??e ?? la premi??re impression (le design fait tr??s pro)
- La cr??dibilit?? conquise : cr??dibilit?? li??e ?? des exp??riences ant??rieures avec le site (ma demande avait ??t?? trait??e en 24h)"
Personnellement, je rajouterai ?? cette derni??re nomenclature :
- la cr??dibilit?? valid?? ; issue d'un v??ritable de travail sur la source en profondeur (CF mon billet sur la validation des sources)
- la cr??dibilit?? par la masse ; diff??rence entre la cr??dibilit?? valid?? et l'image que la plupart des internautes se font d'un sites (de nombreux sites peu cr??dibles sont jug??s cr??dibles par le plus grand nombre et inversement ...)
PS : Il semble y avoir un probl??me de compatibilit?? entre Typepad et Slideshow pour partager les pr??sentation PPT, j'ai donc retir?? la dite pr??sentation, vous trouverez le lien ici. (Merci aux lecteurs assidus qui m'ont fait remarquer ce bugg !)
Fran??ois JEANNE-BEYLOT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine