Depuis plusieurs années, les autorités suisses cherchent à modifier les lois pour protéger tous les éléments distinctifs de la Suisse : drapeau, nom "Suisse", provenance "swiss made", symboles de la Suisse comme Guillaume Tell ou son arbalète...
L'objectif est d'empêcher certaines entreprises, notamment étrangères, d'utiliser les signes distinctifs de la Suisse pour faire vendre leurs produits, et de mieux encadrer certaines entreprises suisses qui les utilisent à tous crins, parfois de manière inappropriée.
Je pense très sincèrement que ce sont les entreprises suisses elles-même qui ont le plus à y perdre : par exemple, celles qui font fabriquer à l'étranger des produits ou mécanismes qui sont ensuite assemblés en Suisse (certaines entreprises du secteur de l'industrie horlogère par exemple) pourront-elles continuer à dire que ce produit ests "Swiss made" ?.
Pour vous donner une idée de la difficulté de mise en place de cette loi, je vous poserai juste une question : d'après vous, l'Emmental, c'est un fromage suisse, français ou allemand ?
Retrouvez plus d'informations sur la protection de la désignation suisse.
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse