Magazine Environnement

Vous voulez bosser dans l'environnement ?

Publié le 22 novembre 2007 par Dimitri Boulze

Petit dossier d'une quinzaine de pages (pub EDF comprise...) ce mois-ci dans Courrier Cadres, et intitulé "Les métiers se mettent au vert"On y apprend côté emploi les répercutions que pourraient provoquer une montée en puissance du business vert.
On y voit aussi que bosser dans le secteur de l'environnement ne rime pas avec métier en pleine nature...puisqu'un emploi sur dix seulement concerne la protection des milieux naturels, contre 5  pour la protection face aux risques industriels par exemple.
Sinon, les secteurs qui marchent déjà sont l'eau et les déchets (ça on savait...), mais celui des énergies renouvelables, avec sa croissance parfois à 3 chiffres n'en est encore qu'aux balbutiements de la vague d'embauche probable... De 75 000 emplois en 2006, on passerait à 220 000 supplémentaires en 2020 selon les prévisions du Syndicat des Energies Renouvelables.
Comme le secteur de l'environnement a longtemps été un petit milieu, il est vrai que niveau embauche, le réseautage est encore plus présent qu'ailleurs...d'autre part, les formations un peu fourre-tout-généralistes se sont multipliées sans pour autant apprendre aux gens un vrai métier. Donc certains restent aussi pleins d'illusions, car on recherche avant tout des compétences techniques et pragmatiques.
Pourtant, les opportunités sont là, en interne mais aussi par recrutement au sein des collectivités et dans les entreprises. Le dossier est aussi traité selon les métiers qui s'adaptent, ceux qui décollent, et ceux qui émergent. Un bon petit dossier à feuilleter chez son dentiste...

Pour ceux qui cherchent, je vous conseille quelques sites où j'allais à l'époque où je regardais les offres d'emplois :
reseau tee

apecita
emploi environnement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dimitri Boulze 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte