Magazine Environnement

La disparition programmée des populations amérindiennes en Guyane Française : une vérité qui dérange ?

Publié le 19 mars 2010 par Collectifgalbao

Dans le cadre du 8ème FIFDH, Festival et Forum International du Film sur les Droits Humains de Genève, Solidarité Guyane a accompagné une délégation Wayana pour une conférence à l’ONU à Genève, afin de présenter la situation dans laquelle vit leur peuple.

Une plainte a été déposée auprès du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (OHCHR) pour le non respect par la France de leurs droits à la terre, à la santé, à l’éducation et à la sécurité.

Exposition sur le thème : GUYANE FRANCAISE – PEUPLES AUTOCHTONES EN DESESPERANCE DEVANT LE DESASTRE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTAL FACE à L’ORPAILLAGE CLANDESTIN, conférence avec les diplomates, ambassadeurs et ONG, rencontre avec la presse ont été organisées.

Le 14 Mars 2010, le documentaire «  Dirty Paradise » de Daniel Schweizer a remporté le GRAND PRIX DE L’ETAT DE GENEVE du Festival.

« En choisissant ce film, le Jury a voulu dénoncer, aux côtés des Indiens Wayana, un crime écologique qui frappe très durement un peuple pacifique et démuni, en harmonie avec une nature que l’homme moderne s’acharne à détruire. »

Ce film a principalement été tourné en août 2008 dans les villages du Haut-Maroni de Taluwen et Cayodé avec leurs habitants (avec la collaboration de Solidarité Guyane).

Ce film documentaire a déjà été présenté dans de nombreux festivals au niveau mondial.

En France, le documentaire n’est diffusé que confidentiellement lors de manifestations…

Alors,« Dirty Paradise » ou plutôt « une vérité qui dérange » ?

Lire le communiqué de presse du palmares

Le site du film : http://www.dirtyparadise.net/


Classé dans :Guyane, mercure, Orpaillage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifgalbao 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine