Magazine Asie

Occidentalisation de l'Asie... ou Regard Biaisé?

Publié le 22 novembre 2007 par Nacene


(Photo de jeunes japonais jouant au Football américain - Kyoto Octobre 2007)

On peut s’en apercevoir assez rapidement, au Japon comme en Corée du sud, les Américains ont laissé des traces. Attention, je ne remets pas ici en cause leurs interventions dans les deux pays. Je m’intéresse seulement à la propagation culturelle que (subie ?) un pays occupé (ou aidé).


Au japon, voir des équipes de baseball ou de football américain comme aux USA me choquent un peu je dois avouer. On marche dans la rue, et hop, on tombe sur un entraînement. J’ai l’impression qu’ils sont dépossédés de leur culture.

Je sais, on peut juste penser que c’est « la modernisation », mais pour moi, il y’a quelque chose d’étrange à voir un jeune japonais avec une casquette des Yankees et une batte dans les mains. C’est cette standardisation inéluctable qui m’attriste un peu.

De même j’étais choqué de voir autant d’églises à Séoul ! Il y’en avait partout, ils sont plus cathos que les cathos ! Des bonnes sœurs coréennes dans la rue ! J’avais un peu envie de leur, comme dans la parodie des inconnus, « toi tu t’appelle bonne sœur avec tes yeux bridés ».



Je me souviens avoir déjà écrit un article sur cette standardisation du monde, mais ici elle est encore plus frappante. Les mêmes magasins, les mêmes marques, avec des têtes, des passés, des cultures tellement différentes. Je pense que la Chine est un peu moins touchée que le Japon, d’autres avec qui j’en ai discuté pensent le contraire, à voir. (Je sais que certains lecteurs sont tatillons sur ce que je dis sur le Japon, alors je fais gaffe :o)

Mais eux ne doivent pas forcément se sentir envahis, ils doivent le vivre un peu comme la norme. Comment je peux supposer ça ? Et bien, parce que je vous écris actuellement en Français, que ma famille a émigrée en France !

  (Photo mariage à Séoul - Septembre 2007)

Sans doute pas un hasard ! C’est bien un socle culturelle commun « qui passe aussi par la langue » qui a fait qu’un beau jour j’ai atterri en Picardie. Je ne me sens pourtant pas envahi, cela fait parti de ma culture, je l’ai assimilé. Cette culture que je repère comme occidentale, qui me choque dans le décor, comme un cheveux sur la soupe, une … dans le potage, doit avoir été assimilée.
Cela doit plus me choquer moi qu’eux, car je viens avec un regard différent, et j’ai des attentes concernant les pays asiatiques, c’est qu’ils soient belle et bien asiatiques, sinon, j’ai comme l’impression de me faire arnaquer… une fois de plus en Chine :o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nacene 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte