Etant un fan de la première heure de Gorillaz, je ne pouvais passer à côté de leur dernier album (l'ultime véritablement ?). Et pourtant, c'est ce qui a failli arriver, car, à la première écoute, le single Stylo ne m'a paru casser trois pattes à un canard... Et après la déception de leur précédent opus (une compilation de remix justement nommée D-Sides), j'ai craint qu'on ait touché le fond...
Mais, comme bien souvent (Hey Ya! d'Outkast ou justement D.A.R.E de Gorillaz), il me faut une ou deux écoutes supplémentaires pour me laisser hypnotiser – ou pas – par une une chanson. Et cette fois encore ça n'a pas manqué, j'ai finalement été conquis.
Toutefois, après une semaine d'écoute en boucle, on finit par saturer. Heureusement, le reste de l'album est du même calibre et pour l'instant je ne m'en lasse pas. Comme bien souvent on ne va pas dans une seule direction (soit hip-hop, soit rap, soit variété, soit electro, etc...) comme la majorité des albums et des groupes mais on n'explore plusieurs voies (White Flag en est la parfaite illustration).
Pour ma part, en ce moment, je carbure à :
On Melancholy Hill
et Sweepstakes
(le début fait penser à du Leonard Cohen en plus sirupeux, non ? En tout cas chouette découverte que Little Dragon).
Eclectisme, je vous dis !!!