Magazine

Comment Mme Michu va-t-elle fêter Noël

Publié le 01 décembre 2009 par Lilelettree
Noël / Christmas par meantux

Noël / Christmas par meantux

Comme chaque année, Mme Michu s’interroge sur l’utilité de fêter Noël. Ses parents sont mort et la tradition familiale avec eux. Sa sœur ne lui parle plus à cause d’une histoire de bague qui devait lui revenir dans l’héritage. Aucun enfant dans son foyer, ni dans son entourage. Personne à inviter pour le réveillon puisque tous le monde le passe en famille.

Comme chaque année, Mme Michu se dit qu’elle doit trouver une autre façon de fêter Noël. Elle en marre de se répéter, comme une vieille folle esseulée, que Noël n’est plus qu’un fête commerciale, qu’il n’y a plus de charité dans l’air, que la bonté, le pardon et la joie ont laissé leur place au stress des magasins bondés, à la course aux cadeaux, à la compétition du plus beau cadeau, aux tables débordantes de décorations et de plats, aux vieilles rancœurs idiotes dissimulées sous de beaux sets de tables rouge et or, que les familles n’existent plus que pour expédier une formalité une fois l’an et que les fêtes ne sont là que pour réunir des caractères aiguisés qui n’attendent qu’une étincelle pour exploser.

Comme chaque année, Mme Michu finit par se dire qu’elle ne doit pas penser à elle, mais essayer d’égayer le Noël d’un ou d’une autre. Peut-être inviter un SDF à sa table, ou bien, le passer avec des vieux privés de famille. Mais comment pourrai-t-elle penser à un étranger, alors qu’elle a été élevée dans l’idée que Noël se passait en famille? Ou pourrai-t-elle trouver quelqu’un qui ait besoin d’elle un soir comme celui là? Quelle association permettrai de rendre ce service? Et comment la trouver? Comment la contacter?

Détail du sapin de Noël de la blonde par meantux

Détail du sapin de Noël de la blonde par meantux

Dans les années passées, Mme Michu finissait par se dire qu’elle avait bien le droit à ce petit plaisir. Alors, elle s’illusionnait de guirlandes accrochées aux murs, s’abusait de boules et de flocons, se flattait en portant une belle robe pour le réveillon, se berçait en accrochant une chaussette vide, se leurrait en préparant un repas de fête, se méprenait en décorant la table, se montait la tête en découvrant le cadeau qu’elle avait caché sous sa serviette et finissait par croire au père Noël. Chaque lendemain matin, elle avait mal au crâne, non pas à cause du vin, mais bien parce qu’elle avait passé la nuit à ressasser sa soirée, en se disant qu’il ne la reprendrai plus à ce jeu là. Elle se levait, appelait deux ou trois amis pour se donner de la contenance et passait une journée comme tous les trois cent soixante quatre autres.

Nearly Christmas and a (hopefully) New Year par zetson

Nearly Christmas and a (hopefully) New Year par zetson

Cette année, Mme Michu est différente. Elle sent au fond d’elle une voix qui cherche à s’exprimer et qui veut lui dire qu’elle ne doit pas recommencer comme tout les ans, qu’elle doit regarder autour d’elle si personne n’a besoin d’aide, qu’elle doit offrir à sa vie une chance d’être meilleure parce qu’utile. Se souvenant de la conversation qu’elle a eue deux jours plutôt avec la petite vieille qui habite au dessus, Mme Michu se rappelle qu’elle est seule, elle aussi. Le voilà le changement qu’elle doit opérer. C’est cette personne, en fin de vie peut-être, qu’elle doit aider. N’écoutant plus que son cœur, elle attrape un sac et fourre toutes les boules, les guirlandes, les anges, les pères Noël et le sapin artificiel qu’elle possède.

Quelques minutes plus tard, elle sonne à la porte de sa voisine et, lorsque celle-ci ouvre la porte, Mme Michu lui propose d’égayer son appartement avec toutes ses décorations qu’elle n’utilise plus. Plus tard dans la soirée, elle lui proposera de passer le réveillon avec elle, parce que cette année le panier de sa société est fait pour deux.

    Sur le même sujet:

  • — Mme Michu, un café ? — Ok ! Pas de problème comme ça...
  • Alors que Mme Michu rangeait les papiers qu’elle avait étalés...
  • En rentrant ce soir-là, Mme Michu avait une douleur dans...

Retour à La Une de Logo Paperblog