Magazine Voyages

Pourquoi Dagobert a-t-il mis sa culotte à l'envers ?

Publié le 20 mars 2010 par Cafatica

Je suis en train de lire le livre "Métronome" de Lorànt Deutsch, l'histoire de France au rythme du métro parisien ; je vous le recommande, il est vraiment génial, on se rafraîchit la mémoire sur nos cours d'histoire sans se prendre la tête.
Ce bouquin fourmille d'anecdotes sur l'Histoire ; parmi ces anecdotes, j'ai envie d'en partager une avec vous, qui m'a amusée : Savez-vous pourquoi le bon roi Dagorbert avait mis sa culotte à l'envers ? Voici la réponse apportée par Lorànt Deutsch dans son livre :
 
Dans la chanson, le bon saint Eloi fait remarquer au bon roi Dagobert qu'il a mis sa culotte à l'envers... Anachronisme, car la culotte, cette sorte de short un peu bouffant s'arrêtant aux genoux, sera créée par des modélistes inspirés près de mille ans plus tard. La Révolution, qui se moquait bien de la vérité historique, a produit cette rengaine pour railler tous les rois et tous les saints. Les insurgés ridiculisaient-ils simplement la distraction royale ou, dans une interprétation plus égrillarde, ironisaient-ils sur les amours supposées entre le roi Dagobert et saint Eloi ? Des amours à l'envers, comme la culotte... Enfin, comme Sa Majesté s'empressait de la "remettre à l'endroit", la morale était sauve !

Même si je n'ai pas encore fini de le lire, je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un bouquin passionnant. Ca aide de connaître Paris, car on visualise mieux certains endroits qu'il décrit ; mais les provinciaux peuvent tout à fait le lire, l'essentiel de ce livre est de retracer l'Histoire de France à travers des lieux emblématiques de la capitale. Si vous visitez Paris, ça peut être sympa de vous servir de ce bouquin comme d'un guide pour aller traîner vos semelles aux endroits dont il parle.
Pourquoi Dagobert a-t-il mis sa culotte à l'envers ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine