Magazine Info Locale

NON à l'expulsion de Shi Tao communiqué et appel à mobilisation pour lundi 22 mars à 18 h Préfecture de La Rochelle

Publié le 20 mars 2010 par Blanchemanche
Appel du RESF17
URGENT : NON à l'expulsion de Shi Tao communiqué et appel à mobilisation pour lundi 22 mars à 18 h Préfecture de La Rochelle
Un étudiant chinois en cours d'expulsion
Tao Shi, de nationalité chinoise, est étudiant à l'université de La Rochelle en 3ième année de Licence de Mathématiques, spécialité économie. Bien qu'ayant validé le 5ième semestre de l'année universitaire en cours, la Préfecture lui a refusé le renouvellement de sa carte de séjour au titre d'étudiant étranger, sous prétexte d'un changement d’orientation dans son parcours universitaire. Tao Shi avait reçu une Obligation à Quitter le Territoire (OQT, l’appellation administrative pour un arrêté d’expulsion) prenant effet au 28 février. Malheureusement, il ignorait qu’il pouvait former un recours contre cette OQT et a cru que la situation se règlerait à l’amiable. Il s'est présenté hier vendredi 29 mars à la Préfecture en toute bonne foi pour demander un nouveau titre de séjour. Il y a été immédiatement arrêté, puis il a été placé en garde à vue et emmené au Centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse, d'où il risque à tout moment d'être expulsé vers la Chine.
Le RESF 17, les associations, syndicats et personnes qui le composent, demandent à Monsieur le Préfet de revenir sur sa décision pour permettre à Tao Shi de terminer ses études.
Ils dénoncent d'une manière plus générale la pression constante mise sur les étudiantes et étudiants étrangers, qui n'est pas de nature à leur permettre d'accomplir des études en toute sérénité.
Ils appellent à un rassemblement devant la Préfecture de La Rochelle lundi 22 mars à 18 h.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte