Magazine High tech

Réalité augmentée : prenez place dans la virtualité

Publié le 20 mars 2010 par Fab

Réalité augmentée : prenez place dans la virtualitéElle est en train de débouler sur la toile amenant avec elle une véritable révolution, transformant les usages numériques, annonçant tout simplement l’Internet du futur. 2010 risque bien d’être son année. Celle de la réalité augmentée. Eh oui, le virtuel entre dans la réalité. A moins que ce ne soit l’inverse. Les applications utilisant la réalité augmentée se multiplient sur le web comme sur les smartphones. Le développement du web mobile et ses fonctions de géolocalisation laissent d’ailleurs entrevoir de formidables applications à venir.

En attendant, certains sites d’e-commerce ont décidé de prendre le virage de la réalité augmentée. Elle constitue un outil incomparable pour l’internaute, capable d’orienter sa prise de décision.

Un exemple : le secteur de la décoration. Il fait partie de ceux où la réalité augmentée s’avère vraiment très pratique. Imaginez : vous avez un coup de coeur pour un fauteuil ou une table ultra design mais vous vous demandez si le meuble en question trouvera bien sa place dans votre intérieur ? Avec la réalité augmentée, vous pouvez visualiser votre meuble dans votre propre salon. Le concept permet en effet d’insérer des objets virtuels dans un univers réel retranscrit par l’intermédiaire d’une photo.

Previznet, jeune start-up parisienne, a créé une application, Playviz, qui s’adresse tout particulièrement à l’univers de la maison. Les premiers contrats ont été signés en début d’année. Le site marchand Made in design, spécialiste du design sur Internet, devrait proposer l’application sur son site en avril, suivi par un autre e-commerçant, Le Cèdre Rouge. D’autres grandes marques s’apprêtent à leur emboîter le pas.

A noter qu’Achatdesign.com offre déjà cette possibilité à ses visiteurs.

La Tribune a consacré le 9 février dernier un article à l’application de Previznet (« La réalité augmentée entre dans ses meubles »). Le quotidien annonçait la prochaine étape dans le secteur du mobilier et de la déco : la prise en compte de l’éclairage naturel. Plus vrai que la réalité, on vous dit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines