Magazine High tech

Test : MAG, quand la guerre devient massive

Publié le 20 mars 2010 par Guls
Test : MAG, quand la guerre devient massive
L'année dernière, nous vous avions donné un avant gout avec la preview de ce MMOFPS made in Sony. La version définitive est enfin entre nos mains et nous pouvons maintenant savoir ce que ce projet ambitieux a réellement dans le ventre. Suivez le guide...
Mise en ambiance
Pour nous remettre dans l'ambiance MAG ou Massive Action Game est un FPS, mais comme son nom l'indique, il n'implique pas seulement 16 ou 32 joueurs, mais 256 en simultané ! Vous allez devoir choisir entre 3 factions et évoluer au sein de ces dernières afin de devenir le commandant de toutes les escouades, mais nous allons revenir à ce sujet un peu plus bas. L'un des points forts mis en avant était la possibilité d'évoluer dans un monde persistant ou chacune de vos victoires faisait avancer votre camp. Est-ce que le contrat a été rempli ? Autre interrogation sur la jouabilité du titre : a l'inverse de son concurrent direct, Sony a rencontré quelques difficultés à mettre en place une expérience en ligne digne de ce nom en raison de problèmes techniques. Ont-ils réussi le pari fou de faire participer 256 joueurs sur une même carte et le tout avec une jouabilité à la hauteur ? Beaucoup d'interrogations pour un titre ambitieux, et nous allons essayer d'éclairer ces zones d'ombre...
Test : MAG, quand la guerre devient massive
Petite guerre entre amis.
MAG nous place dans la peau d'un trouffion de base qui devra faire ses preuves sur le champ de bataille et gagner ses galons afin d'évoluer dans l'armée. Nous avons le choix entre 3 clans : les SVER, les VALOR et les RAVEN. Lors de notre preview nous avions évoqué les différences entre ces trois frères ennemis et malheureusement je dois vous l'avouer, en dehors d'un aspect purement visuel, il n'y a aucun changement que l'on choisisse une faction ou une autre.
Test : MAG, quand la guerre devient massive
Vous pourrez certes débloquer des armes avec des skins qui leur sont propres mais rien de plus. Les uns vous diront que cela permet un équilibre plus juste, d'autres y verront un manque de finition du titre par les développeurs. Passé cette première déception, plongeons nous dans l'action, car à ce niveau vous allez être servi. Que vous soyez en défense ou en attaque vous n'aurez jamais de répits et c'est bien là que MAG montre tout son intérêt. Oubliez le mode solo et son rythme savamment étudié, ici nous sommes dans un jeu multijoueurs et ce sont vos adversaires qui marquent le pas. On n'entrera pas tout de suite dans des batailles à 256 joueurs, commençant par des matchs de Suppression qui correspond à des Team Death Match de 64 joueurs. Puis de parties de Sabotage, ou le principe reste le même que dans tous les autres FPS où il vous faudra détruire des objectifs précis opposant le même nombre de participants que lors des matchs à mort.
Test : MAG, quand la guerre devient massive
Une fois que vous aurez obtenu le niveau 8 vous aurez enfin accès à tous les modes dont Acquisition et Domination qui opposeront respectivement 128 et 256 fraggueurs ! Lors de ces affrontements massifs nos 128 participants par camp seront décomposés en sections, qui eux-même seront découpées en escouades de 8 joueurs. Il faut l'avouer le système a été bien pensé afin de faire de ce joyeux chaos quelque chose d'un minimum organisé si et seulement si votre commandant est à la hauteur. Accomplir les objectifs donnés par vos chefs permettront de gagner plus d'expérience et donc de débloquer plus rapidement les divers équipements. Zipper Interactive a donc bien optimisé ses modes de jeux, mais qu'en est-il de la technique ?
Optimisation pour un confort de jeu.
Graphiquement, il faut l'avouer, MAG n'a pas vraiment de quoi flatter nos pupilles. Loin d'un Modern Warfare 2 ou d'un Battlefield Bad Company 2 avec leurs effets dignes de blockbusters Hollywoodiens, MAG n'est pas pour autant moche, mais préfère réduire l'impact visuel afin d'obtenir un rythme plus soutenu.
Test : MAG, quand la guerre devient massive
Durant le test, nous n'avons rencontré aucun ralentissement, tout se passe dans la plus grande fluidité. Au niveau serveur même constat, aucun lag même dans les zones à forte influence. Nous pouvons maintenant le dire : les développeurs ont tout fait pour optimiser les affrontements et on ne peut que les féliciter devant une tâche qui était loin d'être gagné d'avance. Reste le côté sonore du titre qui, comme pour le reste ne fait pas dans l'impressionnant, mais reste honnête, et il sera bien difficile d'entendre les ordres sous les explosions et autre sifflement des balles ennemis. Au final, MAG a été bien fait et surtout optimisé pour ces parties multijoueurs de grande envergure.
Test : MAG, quand la guerre devient massiveMAG et son petit plus qui fait la différence
Massive Action Game ne révolutionne pas le genre, mais apporte aux plus persévérants un plus non négligeable : un multijoueur intense. On pourra lui reprocher son faible nombre de cartes ou la customisation des armes assez peu originale. Malgré tout, le plaisir est présent et pour un premier essai dans le côté obscure du MMOFPS, Sony et Zipper Interactive nous offrent un jeu qui tient la route et de belle façon.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte