Magazine

Souvenirs de faïence

Publié le 06 février 2010 par Cbarblu
L'étude Rouillac disperse lundi 8 février, à 10h30, à Vendôme, la collection Podevin-Bauduin, expert en objets d'écriture et céramiques.
Souvenirs de faïence(c) Etude Rouillac
L'occasion m'est donc donnée de revenir sur un lot représentant l'ancien Palais du Trocadéro. En faïence de Saint-Clément, l’objet est daté « Avril 1896 », et signé de la faïencerie de Saint-Clément et de l’artiste « PETITDEMANGE ». La coupole peut être ôtée et découvre le godet.
Souvenirs de faïence
L’intérêt réside plutôt dans la figuration de cet édifice, de style éclectique, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1878, par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais.
Il existait déjà une volonté politique d'y construire un édifice prestigieux puisque Napoléon avait choisi la colline du Trocadéro pour y bâtir le Palais de son fils, le Roi de Rome. Un projet avait d'ailleurs été demandé à ses architectes, Percier et Fontaine.
Reprenant un style byzantin, l'ancien Palais du Trocadéro, comportait deux ailes en forme de demi-cercles, reliées par une partie centrale circulaire, utilisée comme salle de concerts et couronnée de la Renommée de Mercié. Le bâtiment était surplombé de deux tours rectangulaires. Devant le bâtiment, s'étendait une cascade en gradins.
Le bâtiment abritait le musée des Monuments Français, crée par Alexandre Lenoir après la révolution de 1789 et ré-ouvert en 1879 par Viollet-le-Duc. L'extrémité de l'aile droite abritait un musée indo-chinois et un musée d'ethnographie au premeir étage.  
Le bâtiment fut détruit lors de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 et remplacé par le Palais de Chaillot, reconstruit par Jacques Carlu, et dont il garde quelques réminiscences, comme les ailes circulaires.
La mise à prix de chaque encrier est de 100 € mais gageons que celle-ci soit largement dépensée.
A vos enchères !
Informations pratiques :
Lundi 08 Février 2010 10:30
Hôtel des ventes
rue Albert Einstein
41100 Vendôme
CONTACT
Courriel : vendome@rouillac.com
Tél. Vendôme : 02 54 80 24 24
Tél. Paris : 01 45 44 34 34
Fax Vendôme : 02 54 77 61 10

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :