Magazine Brico

Ma piscine naturelle à la fin de l’hiver

Par Yann L'Hostis

Voilà, il y a encore quelques jours, la piscine était recouverte par une fine croute de glace mais aujourd’hui nous avons déjà pu en profiter. Pour moi, profiter de sa piscine c’est aussi s’en occuper et aujourd’hui c’était déjà le grand nettoyage de printemps, le jour du printemps d’ailleurs.

Cette année nous n’avons pas installé le filet à la fin de l’automne, je ne pourrais pas vraiment expliquer pourquoi, fainéantise ? Question esthétique ? Expérience ?

Nous avions ramassé déjà pas mal de feuilles au début de l’hiver mais, même si vous avez installé un filet, un nettoyage de printemps s’impose pour les feuilles qui auront pu tomber dans l’eau pendant l’hiver.

L’eau était assez fraiche mais je me suis quand même mouillé jusqu’à la ceinture pour aller récupérer les feuilles du fond avec un filet. C’était très agréable et j’ai bien eu envie de piquer une petite tête dans la piscine.

Alors que les grenouilles vertes viennent tout juste de sortir de leur hibernation, j’ai remonté des dizaines de tritons en même temps que les feuilles. Pour préserver ces tritons, j’ai vidé les feuilles mortes dans un genre de bac curver plein d’eau que j’ai ensuite immergé dans la piscine pour que le maximum de petits animaux puissent regagner le bassin.

Le passage du filet a aussi été l’occasion d’observer plein d’animaux aquatiques très intéressants, des dizaines de tritons petits et gros,  des notonectes en peine forme, des larves de chaoborus, des larves d’éphémères, des larves de chironome, des Aselles, des Cyclopes, des gammares accouplées, une seule larve de moustique et un tout petit animal que je n’ai ni réussi à bien prendre en photo ni à identifier.

J’ai pu aussi essayer mon cadeau de noël, un Panasonic GH1 et un objectif macro manuel, le Tokina AT-X 90mm qui ouvre à 1:2.5 avec son extension macro, cet objectif est aussi connu sous le nom de Bokina car son bokeh est splendide.

Je n’ai pas bien réussi mes photos cet après midi et je suis assez déçu de ne pas avoir pu faire mieux pour ce petit animal microscopique, sans doute un copépode :

plancton1

Par contre j’ai mieux réussie la photo de cette exuvie de larve d’éphémère :

exuvie ephemere

Voici la larve de diptère :

larve diptère

Voici une petite vidéo de cette larve de diptère qui est sans doute de la famille des chironomes :

J’ai aussi fait une vidéo d’une larve d’éphémère sur laquelles on voit bien les branchies qui s’agitent juste avant que la larve ne se “sauve” :

Pour continuer avec les photos du jour, voici maintenant un larve de coléoptère aquatique assez “originale” avec son dos zébré. La larve était beaucoup plus petite qu’une larve de dytique, elle faisait sans doute environ 1cm de longueur. Je n’ai rien trouvé sur cette larve mais elle a touts les caractéristiques d’une larve de dytiscidae :

larve de coléoptère

larve de coléoptère


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines