Magazine Humeur

Que faites-vous, habituellement, quand passe l'horoscope à la télé ou à la radio?

Publié le 20 mars 2010 par Tahitireferendum
Tous les jours à la télé et la radio, nous avons droit aux horoscopes, chinois ou occidental. Juste avant le JT, aux heures de plus grande écoute, les deux grandes chaînes publiques RFO et TNTV, entre autres, nous révèlent ce que nous réservent les astres...
Certains y croient -plus ou moins; pour d'autres c'est une simple distraction sans implications; tandis que d'autres encore s'en irritent, zappent ou coupent le son.
Finalement, les astres nous influencent-ils ou pas? Vous y croyez, vous?
Petit rappel de notions de bases de l'astrologie, en particulier pour les personnes nées dans l'hémisphère sud...

Les personnes nées dans l’hémisphère sud sont-elles sous l’influence des constellations du Zodiaque?
La division du ciel en douze signes zodiacaux et le premier horoscope connu proviennent de Babylone et datent de 410 av. J.-C. Or les Babyloniens inventeurs du zodiaque étaient dans l’hémisphère nord et ne voyaient donc que la moitié nord de la voute céleste. Les constellations visibles de l’hémisphère sud leur étaient en grande partie inconnues.
Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle que les navigateurs-explorateurs européens observèrent et nommèrent les constellations de l’hémisphère sud.
En terme d’horoscope (« conjonction astrale » du grec hôroskopos « qui considère l'heure de la naissance »), il semble donc erroné de dire qu’une personne de l’hémisphère sud soit née sous tel ou tel signe du zodiac occidental.
L’influence des astres
L'astrologie occidentale affirme que les influences qu'elle décrit sont le fait des planètes, et non de celui des étoiles (qui sont à des années-lumière de nous).
Les planètes seules ont une influence, les constellations servant de "repère" (comme les chiffres sur une horloge). En d'autres termes, l'astrologie ne s'intéresse qu'à des corps appartenant au système solaire, et leurs déplacements par rapport au repérage arbitraire que constituent les signes du zodiaque.
Prédictions et hasard
L'astrologie annonce qu'elle peut prévoir, notamment, des événements très précis et facilement vérifiables. Des tests permettant de la juger ont été mis en place. Ces protocoles comparent les prévisions des astrologues sur des sujets précis à des prévisions aléatoires émises par des sceptiques ou des ordinateurs. Les prévisions des astrologues sont alors validées si elles sont de meilleures qualités que les prévisions aléatoires.
Test sur 22 prévisions
On peut citer le test sur 22 prévisions de l'an 2000 entre Elisabeth Tessier qui écrit régulièrement qu'elle situe son niveau de réussite à 80 %, voire 90 %, un sceptique et un ordinateur.
Résultat :
- Ordinateur: 8 réussites,
- Elisabeth Tessier: 7 réussites
- le sceptique: 7 réussites
Mais alors, pourquoi certaines personnes y croient et disent même que "ça marche" pour elles?
Comportements induits par la croyance en l'astrologie
Des études sérieuses montrent enfin que la croyance en l'astrologie induit une modification des comportements des croyants, qui peuvent présenter une réelle tendance à conformer leurs actions avec les "prédictions" de l'horoscope. Le facteur psychologique apparait donc essentiel dans la compréhension de l'engouement pour l'astrologie, ainsi que dans l'interprétation des phénomènes.
Le sondage de la semaine:
Que faites-vous, habituellement, quand passe l'horoscope à la télé?
- je regarde, j'y crois
- je regarde comme une simple distraction
- je ne regarde pas
Votez en bas de page

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tahitireferendum 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines