Magazine Focus Emploi

Une chanson à la vitesse d'une comète

Publié le 21 mars 2010 par 2tetesalaffiche
Je cherchais depuis longtemps à écrire un article sur la présence des chansons en publicité, mais récemment lors de la présentation des Grammys de la reprise de la chanson Major Tom par Shiny Toys Guns a attiré mon attention, car ça allait plus loin que la simple présence de la chanson en musique de fond de la publicité. On dédie carrément une partie du site internet pour la musique qui met l'accent sur l'atmosphère cosmique que Lincoln ont comme thème dans leur dernière campagne, et on en fait même un concours sur leur site internet qui implique les fans pour choisir la prochaine chanson qui paraîtra dans leur publicité. De plus, on peut même télécharger les chansons sur le site internet pour un temps limité grâce à une entente avec avec Creative License.

C'est vraiment une superbe initiative de la part de l,agence de publicité de Lincoln, Team Detroit, qui va au-delà de ce qui a été fait par rapport à la musique, un produit et l'interactivité web. Jeremy Dawson, fondateur et musicien de Shiny Toy Guns dit: "toute cette aventure a débutée en lorsque Team Detroit nous recréant une mini version de la chanson qu'ils pourraient incorporé à la publicité pour ensuite nous dire qu'ils voulaient finalement que l'on fasse la chanson au complet à partir de zéro". Jim Welch, gérant des Shiny Toy Guns, explique les avantages d'un tel accord:

C'était beaucoup plus excitant pour nous de le faire de cette façon que de simplement enregistrer la chanson pour ensuite l'accorder avec le visuel de la publicité. En créant la musique simultanément avec le visuel de la publicité, j'ai tendance à croire que le ton et la sensation sont en parfaite synergie, rendant ainsi le côté artistique beaucoup plus intéressant et plaisant tout en étant plus efficace et contribuant à une réussite de la publicité.
Si l'on en croit le site Adtunes, qui a recueilli les commentaires des principaux acteurs de cette campagne publicitaire, le début de la chanson "Major Tom" dans la publicité de Lincoln a été un succès pour Shiny Toy Guns autant que pour le constructeur automobile. Comme le disait Kevin McKiernan, PDG de Creative License: "la collaboration a connu un succès fulgurant dès le début et même un an plus tard, elle fait encore des adeptes". Même réaction du côté du groupe où les membres ont aussi remarqué une reconnaissance de la part de leurs fans.Pour ma part, j'espère que plusieurs annonceurs suivront cette tendance, car c'est une façon d'aller chercher les gens selon le style de vie et non pas uniquement en leur vendant le produit, c'est-à-dire en associant une marque qu'ils aiment avec quelque chose qui va leur donner un plus et non pas seulement le produit lui-même.Et vous, vous pensez quoi de cette superbe idée de l'agence de Lincoln, Team Detroit?



Liens:http://lincoln.com/music/http://creativelicense.comhttps://www.teamdetroit.com/http://www.shinytoyguns.com/http://adtunes.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte