Magazine Échecs

Echecs & Cinéma : Sandrine Bonnaire hier à Guéret

Publié le 21 mars 2010 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Echecs & Cinéma : Sandrine Bonnaire hier à Guéret

À l'occasion de la projection du film « Joueuse » la réalisatrice Caroline Bottaro et Sandrine Bonnaire (en photo) étaient hier à Guéret dans la Creuse. Elles reviennent sur cinq années de travail.

Ni l'une ni l'autre ne savent jouer aux échecs. Pourtant, c'est autour de ce thème que Sandrine Bonnaire et Caroline Bottaro se sont retrouvées, dans le film Joueuse, adapté du roman La joueuse d'échecs, qui raconte l'histoire de cette femme de ménage, qui sort de sa vie monotone et bien rangée, en apprenant à jouer aux échecs.

Caroline Bottaro, la réalisatrice, n'a pas hésité une seconde, à la lecture du roman de Bertina Heinrichs. « J'ai eu la chance de lire le livre en avant-première, avant l'envoi à la maison d'édition, puisque Bertina était ma voisine. Dès la première lecture, j'ai su que ce livre ferait un très bon film ». Et l'évidence est telle que le personnage d'Eleni, transformé en Hélène, ne peut être joué que par Sandrine Bonnaire, avec qui elle a déjà collaboré, dans le film C'est la vie, en 2001. C'est d'ailleurs de cette collaboration qu'était née leur amitié.

Sandrine Bonnaire face à Léo Battesti dans Joueuse © Studio Canal

Le film, sorti depuis maintenant 6 mois, a reçu un accueil des plus chaleureux dans toute la France. C'est même un des films préférés de la mère de Sandrine Bonnaire, qui, comme elle le dit avec humour, « s'emmmerde en général en voyant ses films ! »

L'article complet sous la plume de Raphaëlle Lépineux dans Le Populaire
Commandez le DVD du film Joueuse dans notre boutique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines