Dimanche, cinq des six équipes en course pour le titre s'affronteront pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1. Malheur aux vaincus.
Bordeaux - Lille : Attention, champion en danger
Rassurés par leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, après leur victoire contre l'Olympiakos mercredi (2-1), les Girondins, qui ont semble-t-il retrouvé une certaine force collective, tenteront dimanche à partir de 17h00 de renouer avec un succès qui leur échappe depuis le 14 février (3-1 contre Saint-Etienne, ndlr). Mais contre Lille, la tâche s'annonce ardue. En effet, les Dogues sont la bête noire des Bordelais qui ne les ont plus battus depuis décembre 2005 en Ligue 1 (5 défaites et 3 matches nuls). En cas de victoire en Gironde, les coéquipiers de Rio Mavuba passeraient devant leurs adversaires du weekend. Reste que les hommes de Rudi Garcia auront sans doute encore dans les jambes et dans les têtes la lourde défaite subie à Anfield Road, jeudi soir en Europa League (3-0).
Montpellier - Valenciennes : Montpellier peut frapper un grand coup
Dans le même temps, Montpellier, actuel co-leader du championnat, recevra Valenciennes. Face à une équipe qui n'a plus rien à craindre ni à espérer de cette fin de saison, Montpellier doit absolument s'imposer après deux matches nuls consécutifs, le dernier en date étant celui concédé à domicile contre Auxerre (1-1). Avant un déplacement périlleux à Lille, les Héraultais seraient bien inspirés de prendre les trois points. Trois points qui pourraient coûter chers en prime de victoire à Loulou Nicollin, car ses joueurs pourraient prendre seuls la tête du championnat en cas de nouveau faux-pas de Bordeaux.
Marseille - Lyon : Tout à perdre
Le choc des Olympiques concluera la 29ème journée de Ligue 1. S'il est vraisemblable qu'il ne sera pas aussi prolifique qu'à l'aller (5-5 à Gerland), ce sommet n'en reste pas moins indécis et important pour les deux équipes qui, en cas de défaite, perdraient une bonne partie de leurs espoirs de titre. Battus et éliminés contre Benfica en Europa League jeudi (1-2), les Marseillais restent sur quatre matches consécutifs sans victoire, toutes compétitions confondues. Privés de Cheyrou, Abriel et Koné, tous les trois blessés jeudi soir, ainsi que de Heinze jugé trop court, les hommes de Didier Deschamps n'aborderont pas cette rencontre en pleine confiance, mais les Gones, qui se présenteront au Vélodrome avec leur statut de quart-de-finaliste de la Ligue des Champions, ne sont pas non plus épargnés dans ce domaine, avec les forfaits de Makoun et Boumsong, et ceux possibles de Bastos, Delgado et Cissokho.