Magazine Internet

Pourquoi j’ai oublié de voter (abstention mon amour).

Par 4h18
A voter ?

A voter ?

Le revoilà ce bon vieux débat, ce bon vieux conflit entre votants et abstentionnistes. Cette source d’éclats de voix, et de prises de bec sans fin, comme un puit sans fond. La semaine passée, ma position d’abstentionniste m’aura valu de me faire proprement insulter sur Twitter par une…. belge ! Si c’est pas beau ça. Et je dois avour que 140 caractères par message pour faire passer une idée, c’est tendu.

Je prend donc le temps d’exposer ici ma position sur le choix de l’abstention à toutes les élections en France (au fond, les belges font bien ce qu’ils veulent, osef).

Le vote 1 : va voter, va petit électeur

Il était une fois, le petit moi qui s’en allait voter, avec un certaine fierté, je dois l’avouer. C’était pour une Présidentielle, alors, voter pour élire mon Président, bah c’était quelque chose dans ma vie de jeune adulte. A un détail près  la politique, j’y pipait quedal !! Et j’allait mettre le nom d’un mec dans une enveloppe sur quels critères ??? J’avoue que j’ai choisis à la tête du client. Et au fond, peu importe ce qu’il racontait. Mais déjà, en regardant mon premier débat politique à la télé, j’avais été frappé par…. le vide !!! C’est fou comme les deux types assis là avaient parlé pendant deux heures pour ne rien dire de concret ! Essayez donc autour de vous. Vous verrez, très vite, on va vous demander de la fermer !

Finalement, j’ai trouvé cela lointain. Je me suis sentis peu concerné par ce qui était dit, je me suis sentis exclus d’un débat qui n’en était pas un. Moi, je voulais juste savoir comment le pays allait faire pour recréer une forme de dynamique qui puisse m’offrir un boulot et me permettre de me prendre mon appartement. Pas un mot. Juste des grands mots et des grandes idées piquées au comptoir du café du coin. Sauf que la, ce sont des mecs en costume avec une tronche de je ne sais quoi, qui passent à la télé. Donc, forcément, c’est plus mieux bien. Mouais…

Le vote 2, le retour

Après cette première expérience quelque peu gâchée par ses propres acteurs, dont moi-même, c’est avec une certaine fébrilité que j’attendais les municipales. Je décidais d’aborder ce nouveau rendez vous avec un peu plus de recul et de distance. Inutile de laisser mon plaisir de citoyen corrompu par un quelconque politicien. Soit. Le problème, c’est qu’une élection sans politicien, c’est vide de sens. Une élection avec politicien, c’est déjà pas bandant, mais sans…

Et là, nouvelle claque ! Une nouvelle fois, un débat de comptoir, des empoignades stupides entre les protagonistes. Un truc sans nom. Au foot, ces gens là, on les nomment « Hooligans » et on les traques. En politique, on appel cela des militants. C’est marrant de voir comment d’un univers à un autre la considération peut changer. Alors, certes, on ne verra pas un militant rose taper sur le gueule d’un militant bleu. Simplement parce que chacun reste dans son coin. Mettez donc tout ce beau monde en costume et coupe de champagne à la main dans un lieu fermé… Il ne faudra pas une heure pour que cela ne dégénère. Militer, c’est une forme de fanatisme. Etre bleu ou rose,quoi qu’il en coute, c’est une forme de fanatisme…

Gauche, droite, gauche, droite…

J’ai voté. Un coup à gauche, un coup à droite. Dans les deux cas, les impôts et le chômage ont grimpés. Pas mon salaire. Mes emmerdes, eux, si. J’ai voté pour les deux camps. Mais rien n’a changé. Et je devrais continuer de voter ? Pour qui ? pour quoi ? Pour une idée lointaine et distante d’une société meilleure ? Faut-il être rose ou bleu pour comprendre que laisser un mec crever la dalle dans la rue, c’est inhumain. Faut-il être bleu ou rose pour construire des logements sociaux et ne plus laisser les gens dehors ? Faut-il être bleu ou rose ou vert ou orange pour comprendre enfin que la Terre, y’en a qu’une seule, et qu’il serait temps d’y faire attention…

Faut-il être aveugle à ce point pour croire qu’une couleur va changer le cours de nos vies ??… Et comment croire qu’une personne qui n’y pipe quedal à une vie de smicard pourrait changer ces millions de vies ? Comment croire qu’un homme ou qu’une femme, dans un monde de capitalisme, puisse aujourd’hui avoir le pouvoir de tout changer ??!! Les banques viennent de nous donner un leçon de ce qu’est le monde d’aujourd’hui. Et je ne pense pas qu’un homme politique puisse y changer quoi que ce soit. Un homme politique travail pour ses électeurs, pas pour le peuple. Ca ne vous choque pas d’être un électeur et non un citoyen ? Moi, si.

Le mépris du vote blanc

Alors, pour toutes ces bonnes ou mauvaises raisons, j’ai choisi de ne plus voter. Du moins, tant que le vote blanc ne sera pas officiellement reconnu et comptabilisé. Car si ce n’est pas du mépris… Je vais voter, mais mon bulletin n’est pas pris en compte. Et pourquoi donc un tel mépris ?!!! Si aucun des candidats ne correspond à mes attentes, je fait quoi ?! bah je reste chez moi, je ne vais pas voter. Cette façon de vouloir réduire une voix au silence est scandaleuse, à mon sens, c’est anti-démocratique.

Alors, je reste chez moi. Comme de plus en plus de Français. Mais pour le moment, cela ne semble pas inquiéter les candidats… ils devraient bien pourtant, il devraient bien. Car à ce jour, la majorité des électeur ne vote pas. De fait, les élus sont de plus en plus illégitime. va falloir y penser, tôt ou tard.


Voter est un droit, et non une obligation. Mais voter blanc n’existe pas dans les chiffres. Alors, je ne vote pas. Est-ce ma faute si le système est mal fait ? Ne me dites pas que oui parce que je ne vote pas, le raccourcis serait trop simpliste et assez irrespectueux. Bon vote à vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines