Magazine Santé

Pourquoi les Femmes ont-elles besoin d'un (vrai) laboratoire d'analyses médicales près de chez elles ?

Publié le 21 mars 2010 par Gdm
Toutes les femmes ont besoin d'un laboratoire d'analyses médicales à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Pourquoi ? Parce que la Sécurité Sociale est formelle, ce sont les premières consommatrices d'analyses. Pas par plaisir mais par obligation.
Vous êtes sceptique et vous voulez des exemples, soit.  Qui a souvent besoin d'une analyse d'urines ou d'un test de grossesse ? Les femmes. Où vont-elles les faire ? Dans le laboratoire du coin. Je ne vous parle pas des diverses explorations hormonales qu'elles doivent parfois réaliser et plus tard des analyses dont à un moment ou un autre ont besoin leurs enfants. J'oublie de citer les bilans obligatoires de la grossesse et ceux que prescrivent les gynécologues lors de la ménopause. Je fais l'impasse de certaines affections longue durée de type auto-immun qui touchent souvent les femmes et qui nécessitent un bilan régulier.
Certes, me direz-vous, mais un bon centre de prélèvement ne ferait-il pas l'affaire ?  Non, mille fois non car l'expérience montrent que souvent le Biologiste et le Médecin coopèrent et discutent des résultats d'analyses de leurs patientes ce qui ne serait techniquement pas possible si elles ont affaire à un centre de prélèvement anonyme qui envoient les analyses à un gros plateau technique. Pour parler le jargon biologique, la phase post-analytique ne serait pas  optimale.
Mesdames, Mesdemoiselles, poussez la porte de votre laboratoire de quartier et demandez à parler aux Biologistes. Ils vous accueilleront avec plaisir et vous expliqueront pourquoi la profession (et donc votre accès aux soins) est menacée.
GdM(a acheté des chocolats pour la salle d'attente)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gdm 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine