Magazine Société

Le Niger à la croisée des chemins

Publié le 21 mars 2010 par Jotake
Le Niger, c'est quatre coups d'Etat depuis son indépendance, en 1960. C'est peu finalement. D'autant que ceux-ci n'ont pas accouché de longues périodes d'instabilité. Cette tradition, bien peu démocratique, se pratique avec minutie et rapidité, parfois même sans effusion de sang. Ce fut le cas le 18 février dernier.
Le Niger à la croisée des cheminsA cette date, le président Mamadou Tandja a été renversé par une junte militaire conduite par Salou Djibo, un chef d'escadron pur et dur, peu m'as-tu-vu. Comme tout le temps, le putshiste s'errige en défenseur du peuple, prompt à lui "rendre le pouvoir"... dès qu'il le peut. C'est ce que l'on appelle la "Transition", avec un grand "T", qui se résume à quelques taches assez répétitives : organiser des "élections (encore plus) libres", "restaurer" les institutions, "pacifier" le paysage politique du pays. Le projet de Djibo n'échappe pas à la règle. Grand chambardement, le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) va reconstruire les bases d'un état de droit : nouvelle consitution, nouveau code pénal. Il faut également réconcilier les Nigériens. Mais, comme s'interroge légitimement Jeune Afrique dans son numéros dernier numéro : avec qui? que ce soit l'ancien premier ministre Hama Amadou, l'ex-président, Mahamane Ousmane, ou le présient du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), tous sont sous le coup de poursuites judiciaires, voire carrément de mandat internationaux.
Les interrogations sont nombreuses, et compréhensibles. Rappelons que le coup d'Etat de 1974 avait permis au lieutenant-colonel Seyni Kountché d'assoir son autorité durant treize ans. Un pouvoir sans partage. La junte de Djibo donne des gages néanmoins plus rassurants. Le 12 mars dernier, elle s'est elle-même rendue inéligible. C'est bien. Mais encore faut-il organiser des élections pour cela... (photo : barjack)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotake 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine