Magazine Insolite

Un orage de grêle démineur !

Publié le 22 novembre 2007 par Chantal Doumont

Un orage de grêle aide au déminage au Liban !

Le premier orage de grêle de la saison a déclenché une série d'explosions mardi dans des villages proche de Marjayoun dans le sud du Liban, les grêlons faisant sauter des sous-munitions qui infestent encore certains secteurs du sud du Liban. Aucun blessé n'était signalé. 

Après une longue période de sécheresse au Pays du Cèdre, des grêlons gros comme des noix sont tombés sur des villages du sud du pays, aidant ainsi au déminage des petites bombes encore dispersées dans ce secteur. L'orage a ainsi provoqué une série d'explosions, rapporte l'agence de presse publique NNA. 

Dalya Farran, une porte-parole du Centre de coordination de la lutte antimines des Nations unies (MACC), a confirmé que «plusieurs bombes à sous-munition» ont explosé mardi après avoir été frappés par la grêle dans des villages proches de Marjayoun. 

Plus de 30 personnes ont été tuées par des sous-munitions depuis le conflit de l'été 2006 entre le mouvement chiite du Hezbollah et Israël. Les Nations unies et les associations de défense des droits de l'Homme accusent l'armée israélienne d'avoir larguée environ quatre millions de bombes à sous-munitions, dont un million n'ont pas explosé et mettent aujourd'hui en danger les civils. 

Quand une bombe à sous-munition est larguée, elle s'ouvre et éjecte des dizaines ou des centaines de petites bombes qui se dispersent sur le sol et la végétation, souvent sur des surfaces très importantes. Certaines n'explosent pas au moment de l'impact et peuvent se déclencher bien plus tard lorsqu'elles sont déplacées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine