résultats à Cognac avec
abstentions, blancs et nuls Les résultats ont été long à venir à Cognac ce soir, en effet le bureau de vote numéro 9 a pris beaucoup de retard suite à une petite erreur de comptage qui a entrainé des recomptages de vérification. C'est finalement vers 20h45 que les réultats finaux ont été annoncés. Sans grand suspens puisque les résultats locaux des 11 autres bureaux de votés étaient déjà annoncés et que les supporters des 2 camps étaient pour la plupart partis chez eux ou fêter la victoire.
A Cognac comme dans la région Ségolène Royal arrive largement en tête devant Dominique Bussereau. Au niveau régional les résultats quasi définitifs (à 22h30) donne 60/40, ce qui est une meilleure élection qu'en 2004.
Résultats à Cognac
Voir le détail des résultats par bureau à Cognac sur le wiki du collectif de l'Autruche.
La participation à Cognac a été un peu plus forte qu'au premier tour : 479 électeurs de plus sont venus votés. Mais la participation reste faible : 47,1 % à Cognac.
En regardant de plus près les résultats de Cognac au 1er et second tour, on peut voir que si il y a bien eut une mobilisation supplémentaire elle a été au bénéfice de la liste de Ségolène Royal, qui gagne 1 311 voix (bénéficiant aussi des reports de voix des parties de gauche) ; alors que Dominique Bussereau gagne seulement 599 voix.
Au passage les votants blanc et nuls passent, à Cognac, de 138 voix à 298 (160 voix en plus, plus du double) ; il en ait de même dans le département .
Résultats Régionaux
Résultats
Régionales 2010 - 2ème tour Cognac Charente Région
Participation 47,01 % 47,08 % -
Blanc/Nul 2,39 % 6,23 % -
Ségolène Royal (PS) 59,35 % 64,61 % 60,61 % (39 sièges)
Dominique Bussereau (UMP) 40,65 % 35,39 % 39,39 % (16 sièges)
Sources : Hôtel de ville de Cognac et ministèreRésultats officiels pour la France, par région, département et par commune : ministère de l'intérieur
Au niveau national les résultats sont largement favorable à la gauche qui conserve toutes ces régions, croquant en plus la Corse et laissant la seule Alsace à la majorité présidentielle (en France métropolitaine).
Les vainqueurs y voient un soutien à leur politique régionale et un désaveux de la politique présidentielle ; les vaincus y voient les conséquences de la crise... Qui avait pourtant été annoncé terminée par notre premier ministre lui-même...
Au niveau des triangulaires les listes du FN font (encore) de bon scores, et parfois proche de l'UMP comme dans la Nord-Pas-de-Calais.
Europe Ecologie, qui n'a pas put s'entendre avec la liste PS en Bretagne, y fait 18 %.
Le Front de Gauche fait 19,1 % dans le Limousin.
Le Modem fait quand à lui 16,7 % en Aquitaine.